BACCALAUREAT 2015 : 3760 candidats dans la commune de Matam

Les examens nationaux se talonnent sur toute l’étendue du territoire national. Après celui de l’entrée en 7eme année et le BEPC, le coup d’envoi du baccalauréat a été donné ce lundi 3 aout 2015, au lycée Coléah, par le premier ministre Mohamed Saïd Fofana, accompagné d’une forte délégation composée de la maire de Matam, de la directrice communale de l’éducation et de la présidente de la délégation spéciale de la commune, Hadja Néné koya, qui a procédé au lancement des épreuves.

Le centre d’examen de lycée Coléah doit accueillir les candidats du profil Sciences Mathématiques. Avant de passer à l’étape du lancement des épreuves, le premier ministre a mis l’occasion à profit pour visiter le nouveau bloc du lycée en construction, et s’imprégner des réalités de ce chantier en arrêt depuis plusieurs années.

Dans les salles d’examens, le  PM, devant les candidats au baccalauréat unique, a prodigué d’utiles conseils : « Ma première impression, ce que les candidats sont venus à l’heure, je félicite le ministre de l’éducation  qui s’est battu contre vents et marrées pour la bonne organisation de ces concours, malgré la présence d’Ebola dans le pays. Je vous invite à être  concentrés sur les épreuves,en abandonnant tout ce qui peut vous compromettre dans la salle. Vous êtes l’avenir de cette nation, pour bâtir une nation forte, il faut des élèves de qualité pour l’épanouissement de la nation. Je vous souhaite bonne chance ! »  a-t-il conseillé.

Après le départ du PM, l’honneur est revenu à la présidente de la délégation spéciale de Matam Hadja Néné Koya, de procéder au lancement de  l’épreuve  d’anglais. Elle a également emboité le pas au premier ministre en prodiguant des conseils aux candidats.

Pour sa part, la Directrice  communale de l’éducation de Matam Aissata Deen Diallo, a dévoilé la statistique de sa commune : « dans ma commune au baccalauréat unique session 2015, il ya 3760 candidats dont 1227  filles  toutes options confondues, 305  surveillants, 40 secrétariats, 11 centre », avant d’ajouter que les dispositions sécuritaire et de surveillance sont en place pour lutter contre Ebola et déjouer toute tentative éventuelle de fraude.

Mamadou Aliou DIALLO, au centre lycée-Coléah  pour  GCI

2015 – GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce