BAC UNIQUE: Des filles refusant de retirer leurs burqas ont été expulsées

Les épreuves du baccalauréat unique ont pris fin ce samedi 5 juin 2010, sur toute l'étendue du territoire national. En tout, plus 140 candidats ont eu à affronter de ce redoutable examen. Avec, hélas, quelques cas de fraudes entraînant des éliminations automatiques, mais surtout d'autres problèmes que l'on n'avait jamais connus en Guinée. Celui portant sur la nature de la tenue à arborer, non pas seulement en classe, mais dans les salles d'examen...

Situation d'autant préoccupante que certaines jeunes filles, pour des raisons vraiment inexpliquées, se sont faites expulser dans certains centres de Conakry, au cours des épreuves du bac, pour refus d'ôter le voile - burqa - qui couvre intégralement leurs visages. Ce, en dépit des interventions de leurs camarades qui ne souhaitaient vraiment pas qu'elles perdent l'année.

Les surveillants ont en effet, estimé qu'il n'était pas normal de les recevoir à partir du moment qu'il n'était pas possible de contrôler leurs identités. Mais, les intéressées ont opposé aux surveillants un niet catégorique, acceptant ipso facto leurs expulsions pures et simples.

Ces expulsions qui sont intervenues dans, au moins, trois centres de Conakry relance, comme dans la plupart des pays occidentaux, le débat sur le port du voile en Guinée.

Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce