AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE: Que faire du "riz gouvernemental"?

Dans l'objectif qu'il s'est fixé pour l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire au cours des trois prochaines années, le gouvernement guinéen a investi pas moins de dix milliards de francs, rien que pour la campagne agricole de l'année 2011. Ce montant a servi officiellement à l'achat des semences, des engrais organiques et autres produits phytosanitaires destinés à booster la productivité de nos paysans trop souvent laissés-pour-compte. Un défi qui, dans une certaine mesure, a été relevé dans bien de préfectures. Et, comme pour maîtriser la campagne agrticole de bout en bout, le gouvernement a débloqué un autre fonds consacré à l'achat les récoltes des paysans qui désirent se procurer d'un peu d'argent, en prenant bien sûr, la mesure stricte d'interdiction formelle de toute exportation des céréales, le riz en particulier, de leurs zones de production. C'est ainsi que dans certaines préfectures comme Kankan, le gouvernement a réussi à mobiliser un stock alimentaire important de 600 tonnes, soit autant à Mandiana et à Kouroussa... 21:47 1-8-2012

Dans d'autres comme N'Zérékoré, Faranah et Kissidougou, le stock de réserve de riz a atteint le double de celui de Kankan. Le seul hic, le gouvernement ne souhaitait certainement pas mieux, c'est que jusqu'en début août 2012, le prix du riz d'achat partiqué par le gouvernement à la fin de la campagne agricole 2011, sur les marchés préfectoraux n'a pas atteint le prix de vente actuel.

Conséquences, c'est que le stock de riz reste sérieusement menacé dans certaines contrées en raison de leur mauvaise conservation en cette saison des grandes pluies avec le taux élevé d'humidité.

A l'image de ce qui passe dans la préfecture de Kankan, où le magasin principal de stockage a été inondé suite à de grandes pluies qui se sont abattues sur la ville, au cours de la deuxième moitié de juillet. Ce qui sans conteste, pose la problématique réelle de la gestion des stocks de sécurité à travers le pays. Vu que l'objectif visé par les autorités est de barrer la route aux spéculations pendant la période de soudure. En vendant au prix d'achat, la totalité de la quantité de riz emmagasinée dans les différentes préfectures.

Mais, à l'allure où vont les choses rien n'indique que le prix du riz pourrait connaitre une augmentation en flêche dans certaines contrées du pays. A la limite, il faut s'attendre à ce que, même en plein août, cette denrée soit vendue à moins de 6500 Gnf par exemple à Kankan, où le gouvernement a acheté le kilo au même prix. La même quantité se négocie aujourd'hui  entre 5800 et 5900 dans cette localité. La même baisse est enrégistrée à Mandiana, où on enregistre une différence de 1000 Gnf de moins, entre le prix d'achat et le prix de vente pratiqué actuellement.

Le gouvernement n'en pleurera forcément pas. Puisqu'à priori, la baisse du prix du riz sur le marché national est l'objectif primordial recherché par la campagne agricole. 

Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce