AUTONOMISATION DES FEMMES : Remise de 500 millions de Francs guinéens

La salle du 28 septembre du Palais du Peuple en ce mardi 24 juin 2014 avait des allures festives. Des centaines de femmes y avaient rendez-vous sur invitation de Dr Makalé Traoré, pour la deuxième fois, en vue de recevoir les appuis sollicités pour consolider leur indépendance économique, car selon l’initiatrice du projet Fonds d’appui à la valorisation du travail des femmes défavorisées « le développement économique des femmes favorise leur autonomisation effective ».

M. Chanou Moukaramou, Directeur Général d’ECOBANK, le partenaire stratégique du projet est là. Egalement aux premiers rangs, la représentante du FNUAP, l’ancienne présidente du Conseil National de la Transition, la syndicaliste Rabiatou Sérah Diallo, la représentante de l'ambassade de l'Afrique du Sud, les délégués du Conseil National de la Communication et du Conseil Economique et Social. La cérémonie est présidée par Madame la Secrétaire générale du Ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de la petite enfance.

C’est la suite logique du projet initié par Dr Makalé Traoré, présidente du REFAMP et de la COFFIG qui, à peine couronnée « femme de l’année 2010 en Guinée », a voulu marquer cette reconnaissance sociale d’importance, par l’engagement d’actions concrètes bien structurées en faveur des femmes défavorisées en vue d’aider à leur autonomisation.

Un projet conséquent est élaboré et déposé auprès de certaines institutions nationales et internationales. La direction d’ECOBANK trouve le document crédible et  fait confiance au leadership de Dr Makalé. Elle obtient en 2012 un prêt d’un montant revolving initial d’un Milliard de Francs Guinéens, au taux de 4% l’an. Sur ce fonds, 500 millions GNF ont été  mis à la disposition de 22 groupements totalisant 642 femmes, la même année. Cette première opération a permis à plus de 600 d’entre elles d’être autonomes et d’augmenter leur pouvoir d’achat; tout en  contribuant  à leur développement économique. « La liberté commence par l’indépendance  économique », aime souligner Dr Makalé Traoré.

Le sérieux des femmes

Si dans un premier temps , il a fallu la confiance de la banque en Dr Traoré pour décrocher le prêt, il faut reconnaître que le sérieux  des 22 groupements bénéficiaires ayant remboursé le prêt à hauteur de 97%, a permis au projet de garder son caractère de revolving, une des raisons ayant facilité l’octroi et la  deuxième remise du fonds d’appui à la valorisation du travail des femmes défavorisées, auquel l’on assiste aujourd’hui au Palais du peuple. Cette fois encore, ECOBANK le partenaire stratégique du projet a encore mis à la disposition de l’initiatrice un nouveau montant de 500.000.000 GNF en direction de 53 groupements soit 2626 femmes évoluant dans divers domaines dont entres autre le commerce de poissons, de riz, de savon, d’huile de palme etc.

L’une des grandes spécificités de cette deuxième remise est la formation de l’ensemble des bénéficiaires sur ‘’les activités génératrices de revenus’’,  afin d’accroitre leurs capacités de gestion dudit fonds. Au cours de cette formation le formateur a insisté  sur la culture de la bonne gestion, car selon lui, : « la bonne gestion peut  attirer des partenaires techniques et financiers, car elle est le signe du dynamisme du groupement. L’instauration d’une bonne gestion peut aussi attirer des ressources humaines, matérielles et financières pour le groupement» Autant d’attitudes qui sont porteuses de progrès.

Leadership et crédibilité de Dr Makalé

Pour clore la cérémonie de cette deuxième remise de fonds Dr Makalé, a félicité les heureuses bénéficiaires et exprimé le souhait d’élargir le nombre de femmes bénéficiaires à 5000 très prochainement ! Souhait qui dépend en grande partie du sens de responsabilité du deuxième groupe de bénéficiaires. Elle a ensuite déclaré avoir désormais placé ledit projet  sous la coordination de la COFFIG/DCPD, la Coalition des Femmes et Fille pour le Dialogue la Consolidation de Paix et le Développement, en vue de permettre au projet de bénéficier d’une main d’œuvre  de bénévolat pour sa gestion rigoureuse et transparente comme de tradition.

Un satisfecit de bonne gestion du projet  a été décerné à l’initiatrice du projet Dr Makalé Traoré par M. Chanou Moukaramou Directeur General Ecobank, qui a salué le sérieux avec lequel les fonds sont gérés et les résultats palpables auxquels le partenariat a abouti.

La réussite de ce projet vient confirmer les qualités techniques et humaines de Dr Makalé Traoré, dont les capacités managériales et le leadership éprouvé font d’elle, une femme qui compte pour faire avancer la Guinée.

Pivi BILIVOGUI pour GuineeConakry.info   

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce