
En sa qualité de recordman de survie dans les gouvernements successifs de ce régime, et surtout, pour avoir géré des secteurs extrêmement sensibles, le Président de l’UnIon des Forces Démocratiques de Guinée, UFDG, Cellou Dalein Diallo, passe pour certains Guinéens comme « le plus grand prédateur de l’économie nationale guinéenne.»
Une accusation que ces audits seraient tentés de confirmer, en mentionnant son nom sur la liste des personnalités qui ont bradé d’immenses ressources du pays. En commençant par la compagnie nationale Air Guinée, pendant qu’il occupait les fonctions de ministre des transports. Une affaire qui reste collée à la peau du challenger d’Alpha Condé. Même si pour sa part, Cellou Dalein qui n’entend pas se laisser faire, trouve des arguments pour repousser toutes accusations du revers de la main.
« La présidence a envoyé un soi-disant rapport d’audit à l’aéroport pour dire que c’est Cellou Dalein qui a vendu Air-Guinée. Il faut comprendre que c’est des attaques personnelles, de l’intimidation, la déstabilisation des leaders. C’est ça la stratégie d’Alpha Condé».
Cellou Dalein n’est pas le seul concerné par dans cette affaire, l’homme d’affaire, Mamadou Sylla qui a racheté les actifs d’Air Guinée, est tout naturellement au centre de ce sulfureux dossier. Tout comme Cheick Amadou Camara, alors ministre de l’économie et des finances complètement trempé dans la même affaire dont le peuple de Guinée attend que le gouvernement tire au clair, à travers un processus contradictoire.
Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info




















