
Dans une interview accordée a la Radio Television Guineenne, Cellou Dalein Diallo a confirmé la visite qu’il rendra au président de la république et cela, dans l’esprit et la lettre de la constitution.
Il s’est dit disposé à dire à Alpha Condé ce qu’il pense de la situation nationale, pour en finir avec la crise ; mais il s’est dit aussi prêt à enregistrer les propositions de son interlocuteur. En tout cas, Cellou a tenu un langage d’apaisement qui laisse espérer que l’audience, contrairement aux craintes que beaucoup exprimaient, pourrait se passer dans une ambiance de respect réciproque et d’écoute partagée.
Les deux hommes se connaissent et ont souvent fraternisé dans les rangs de l’opposition qu’ils ont animée au temps du CNDD. C’est pourquoi les observateurs croient bien qu’ils sauront surmonter leurs égos. Prendre de la hauteur pour sortir le pays de cette éternelle crise.
Alpha Condé tend une main fraternelle a Cellou qui l’accepte avec autant d’élégance. Le premier attend de comprendre qu’est-ce qui vaut toute cette violence, le second se demande pourquoi cette haine. Ils vont devoir s’expliquer les yeux dans les yeux. Cellou arrive avec la charge politique des revendications de ses amis de l’opposition, Alpha reçoit avec les préoccupations de la mouvance et de son gouvernement.
Au cœur de cette audience, la question du chronogramme électoral. Elle occupera l’essentiel des échanges. Chacun s’expliquera et voudra convaincre du bien-fondé de sa position. En fait, ce sont deux hommes fatigues qui se rencontrent. Alpha et Cellou sont tous deux épuisés par ce bras de fer, ce jeu d’orgueil politique, ce recommencement sempiternel qui n’apporte que misère et violences aux populations exsangues. Pourvu qu'ils n'oublient point de parler d'Ebola, notre ennemi commun qu'il faut absolument vaincre.
Il est donc temps d’imaginer toutes les solutions pour retrouver le chemin de la paix des braves. Les Guinéens ne veulent ni d'un duel ni d'un duo. Ils souhaitent que cette audience soit un moment de vérité pour qu'enfin les choses bougent dans le bon sens. Les deux hommes sont differents et c'est bien ainsi, mais leurs objectifs de bonheur pour la Guinée doivent impérativement converger.
Momo SOUMAH pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















