
En effet, c’est la décision issue de l’assemblée générale de cette fédération qui a remercié la jeune athlète pour, dit-elle, « des loyaux services rendus à la nation guinéenne ». Dans sa délibération du 13 novembre la fédération guinéenne d’athlétisme a précisé que ‘’Fatoumata pourrait comme elle voudra, s’attacher le service toute autre fédération nationale et qu’elle demeure libre de son choix à compter de 28 août 2008, marquant la fin des jeux olympiques de Pékin.
Il faut rappeler que Fatoumata Fofana est allée en Chine en qualité de prétendante sérieuse au titre des 100m haie, non seulement pour la Guinée, mais pour tout le continent africain! Mais quelle ne fut la surprise des ses fans de constater qu’elle s’est écroulée au premier coup de sifflet de l’arbitre. Fatoumata n’a même pas été classée, pour n’avoir pas couru, à la grande déception des supporters guinéens et africains.
Evidemment en pareille situation, on tire toujours des leçons après l’échec. Ce que Fatoumata a fait en considérant qu’elle a souffert du manque d’attention des autorités de son pays, et qu’aucune condition n’a été remplie depuis, pour un préparatif digne d’un tournoi d’envergure internationale. Pour ce faire, elle a adressé une lettre à la fédération guinéenne pour être libérée par celle-ci. Pour qu’elle puisse s’attacher le service d’une autre nation où elle bénéficiera de plus d’attention.
L’affaire avait trainé longtemps, et les tentatives de réconciliation entre la jeune athlète et la fédération n’ayant pu rien donner, la séparation ne pouvait qu’intervenir, en définitive.
Salématou Diallo pour GuineeConakry.info




















