ATELIER: Quel sera l’impact environnemental et social du barrage hydro électrique de Fomi?

Un atelier consacré à l’étude et à l’impact environnemental et social du barrage hydroélectrique de Fomi sur le fleuve Niandan dans la CRD de Baro, préfecture de Kouroussa a été récemment organisé à Kankan. Le projet Fomi vise à atténuer la dégradation de l’environnement dans le bassin du Niger,..

...à produire de l’électricité au bénéfice de la Guinée et du futur réseau interconnecté de l’Afrique de l’ouest dont le Mali, la Côte d’Ivoire. Ce projet commun est inscrit au programme quinquennal prioritaire du processus d’investissement de l’autorité du bassin du Niger (ABN). Ce futur barrage aura un réservoir d’environ 50.700 hectares, la longueur du barrage en remblai est de 1450 km avec une hauteur maximale de 42m. 



Le haut du réservoir est de 6,1000.000 m3 ; la durée de construction est de 50 mois avec la présence de 1000 ouvriers pour un coût global de 440 millions d’euros. 


En Guinée, la réalisation de ce barrage entraînera, la perte totale de 50.000 hectares de terre comportant des plaines, des pâturages, de bas-fonds et de 58 villages et hameaux et nécessitera le déplacement de 40.000 personnes environ.
 Au Mali voisin il aura une diminution de surface inondée en période de crise dans les plaines riveraines.



SK/AB/MAC

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce