ATELIER: Les journalistes se forment contre la corruption

Un atelier de formation des journalistes contre la corruption s’est ouvert mercredi 20 août dans la salle de l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP) dans la commune de Dixinn à Conakry. Organisé par le ministère du Contrôle d’Etat et de la Bonne Gouvernance à travers l’Agence National de lutte contre la corruption avec l’appui du projet « Faisons Ensemble » de l’USAID, cet atelier regroupe plus d’une cinquantaine de journalistes venus de la presse publique et privée...

Pendant trois jours les participants vont échanger des vues sur des questions d’intérêt liées aux rôles des journalistes dans la lutte contre la corruption.

 

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le chef d’équipe technique de l’USAID Guinée, M. Steven Edminster a dit que dans la plupart des pays en développement, la corruption est banalisée, au point qu’elle relève du quotidien de la population et des entrepreneurs.

 

Selon lui, la corruption est souvent présente au niveau des décisions publiques, de l’attribution des marchés publics et de l’accès aux services publics.

 

Il a précisé que l’information est un pilier de la citoyenneté, car, elle permet de forger des opinions, de s’exprimer et de faire des choix responsables ; elle sert aussi de fonction de contrôle en assurant que les gouvernements sont comptables de leurs promesses, vis-à-vis des citoyens à travers la gestion rigoureuse des biens publics, a-t-il ajouté.

 

Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Tibou Kamara, s’est réjoui de la mobilisation des journalistes audit atelier et a indiqué que les média sont au cœur de la stratégie de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.

 

Il a conclu que les média doivent jouer un rôle déterminant pour éviter tout genre de fraude dans la gestion des biens publics.

AGP

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce