
Pendant trois jours les participants vont échanger des vues sur des questions d’intérêt liées aux rôles des journalistes dans la lutte contre la corruption.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le chef d’équipe technique de l’USAID Guinée, M. Steven Edminster a dit que dans la plupart des pays en développement, la corruption est banalisée, au point qu’elle relève du quotidien de la population et des entrepreneurs.
Selon lui, la corruption est souvent présente au niveau des décisions publiques, de l’attribution des marchés publics et de l’accès aux services publics.
Il a précisé que l’information est un pilier de la citoyenneté, car, elle permet de forger des opinions, de s’exprimer et de faire des choix responsables ; elle sert aussi de fonction de contrôle en assurant que les gouvernements sont comptables de leurs promesses, vis-à-vis des citoyens à travers la gestion rigoureuse des biens publics, a-t-il ajouté.
Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Tibou Kamara, s’est réjoui de la mobilisation des journalistes audit atelier et a indiqué que les média sont au cœur de la stratégie de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.
Il a conclu que les média doivent jouer un rôle déterminant pour éviter tout genre de fraude dans la gestion des biens publics.
AGP




















