ATELIER: Les journalistes apprennent à dialoguer, à gérer et à négocier

Un atelier organisé par le Bureau International du Travail (BIT) en collaboration avec le Conseil National de la Communication (CNC). Cet atelier s’est tenu du 15 au 16 Avril 2010, à Conakry, Riviera Hotel de Kaloum, en présence du président du Conseil National de la communication (CNC) M. Jean Raymond Soumah et des experts sénégalais Ibrahima Barry et M. Kane. Les conférenciers étaient M. Cheick Oumar Faye et M. Djibril N’Diaye. Trois modules ont été débattus: le dialogue social, Dynamique et gestion des conflits de travail et la négociation…

A cet effet, le BIT à travers le Programme du dialogue social en Afrique (PRODIAF), a décidé d'appuyer l'organisation et la mise en oeuvre d'un atelier de formation au profit des journalistes guinéens.

Cet atelier contribuera à renforcer les connaissances et améliorer la compréhension des participants des conflits du travail et de dialogue social en vue d'une meilleure diffusion auprès des citoyens. Voici le panorama des exposés.

I- Dialogue Social. Le conférencier M. Djibril N'Diaye a rappelé que depuis sa création en 1919, l'OIT s'efforce d'édifier un cadre social propice à garantir la paix et la stabilité et ainsi à assurer la prospérité économique et la justice sociale. Son objectif est de favoriser les possibilités, pour les femmes et les hommes d'obtenir un travail décent et productif dans les conditions de liberté, d'égalité, de sécurité et de dignité humaine.

Les objectifs pour atteindre ce but à savoir ; la promotion des droits au travail, l'emploi, la protection et enfin le dialogue social qui est un moyen pour réaliser les trois premiers objectifs tout en constituant un objectif en soi. Le dialogue social se définit comme étant un instrument efficace incluant tous les types de négociation, de consultation ou simplement d'échanges d'informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et les travailleurs tripartites et bipartites sur les questions présentant un intérêt commun et relative à la politique économique et sociale.

2. Dynamique et Gestion des Conflits de Travail par le conférencier Cheick Oumar Faye. Il définit le conflit comme la perception d'un affrontement d'intérêts menant à un comportement compétitif. Le conflit se manifeste dans une relation, lorsque les aspirations des parties opposées ne peuvent pas, ou sont perçues comme ne pouvant pas être réalisées simultanément, quand les valeurs, les besoins ou les intérêts des parties concernées divergent.

Les types de conflits peuvent être individuels ou collectifs à savoir: les conflits d'intérêts, les conflits de droit, les conflits structurels, les conflits de valeurs les conflits de données et les conflits de relations.   L'ordre de recours aux différentes approches de gestion des conflits le plus efficace, est celui qui fait respectivement appel au consensus, à la négociation, au droit et en dernier lieu au pouvoir ou à la force.

3. La Negociation est un processus par le quel deux parties cherchent à établir un accord Le processus de négociation comprend cinq (5) phases principales: la préparation de la négociation, la discussion du problème, la proposition de solution, la négociation d'un accord, la finalisation de l'accord.

Les principales approches de négociation sont liées aux résultats attendus par les parties: - gagnant-perdant/ perdant-gagnant - perdant- perdant - le compromis(en partie gagnant ou en partie perdant) - gagnant- gagnant, cette dernière approche est considérée comme étant la plus judicieuse et efficace. Les techniques les plus courantes sont: - la négociation positionnelle qui consiste à proposer sa propre solution comme un impératif et à faire des concessions difficilement.

Cette technique implique souvent de cacher l'information, faire du chantage et cette tactique s'accompagne d'un état d'esprit gagnant-perdant - la négociation fondée sur les besoins qui consiste à analyser de façon approfondie le problème et leurs causes, rechercher les intérêts et besoins réels des deux parties, essayer de parvenir à un consensus sur la base d'une approche gagnant- gagnant

Avant de terminer les experts sénégalais ont recommandé aux journalistes de créer un réseau de journalistes susceptible d'être appuyé comme dans plusieurs pays.

Fatimatou Barry pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce