ATELIER DE FORMATION: Des journalistes à l’école de l’animation culturelle

A l’intention d’une trentaine de journalistes culturels et d’étudiants en provenance des instituts et universités privés de la place, il a été lancé dans la matinée du lundi 10 mars 2014, un atelier de formation sur le thème, « Culture comme spécialité journalistique». Un rendez-vous initié par le site d’information culturelle www.guinee-culture.org et animé par Justin Morel Junior, consultant en communication, ancien ministre de l’information, de la culture et des TIC. L’objectif de cette rencontre, en ce moment précis de l’histoire de la Guinée, caractérisée par une certaine détérioration des valeurs culturelles ancestrales, est l’amélioration de la prestation des jeunes journalistes culturels. Pour les amener à jouer pleinement le rôle qui est le leur dans la logique de la promotion du riche patrimoine culturel national. Pour que, comme par le passé, la Guinée continue à rayonner de la plus belle des manières, en faisant la promotion de sa propre culture. A travers ses chansons, sa poterie, ses contes et autres œuvres littéraires et artistiques...

Une session de formation pour que la jeune génération prenne conscience de l’importance de son travail dans ce cadre, et adopte définitivement la valeur et l’authenticité du patrimoine national.  

« Cet atelier vient à point nommé pour la relance du journalisme culturel en Guinée. Il va falloir que les jeunes journalistes se remettent en cause, pour qu’ils puissent mieux vendre l’image culturelle du pays. C’est ce que guinee-culture.org  tente de faire, en initiant ces séances de formation à l’intention des journalistes et des étudiants», a confié la coordinatrice du site culturel guinéen, maître d’œuvre de l’atelier, M’Mah Sylla. 

 « A mon avis, être journaliste culturel, ce n’est pas le fait simplement de passer tout son temps à aligner sur les antennes des musiques. L’animateur devrait être capable d’interpréter positivement les contenus des chansons populaires, comme le faisaient les ainés d’ailleurs !» renchérit la coordinatrice de guinee-culture.org.

Lors des débats sur le journalisme culturel en particulier et l’animation culturelle en général, Justin Morel Junior, s’est évertué à démontrer que la culture est le meilleur véhicule des valeurs d’un peuple. Tout en mettant un accent sur le riche patrimoine culturel national, le conférencier a exhorté les jeunes animateurs à « faire du professionnalisme leur crédo, pour une animation réussie dans leurs différents médias : radio, Tv, presse écrite, Internet, notamment. En s’arrangeant toujours à mieux préparer leurs interventions, en évitant les improvisations gratuites ; en se cultivant personnellement pour élever progressivement leur propre niveau et celui de ceux qui les suivent.Car seul le travail de qualité paie.»

En plus, le journaliste culturel doit se doter d’un éventail de connaissances très larges, pour être à la hauteur de sa mission. Pour illustrer ses propos, Justin Morel Junior citera un journaliste béninois, selon lequel « le journaliste culturel est celui qui connait un minimum sur un maximum de choses ».

Les journalistes (RTG, Lynx FM, Evasion Tv, Diversity Tv, GuineeVision, etc.) et étudiants (Koffi Anan, Mercure, ISTIG,etc.) se sont montrés très intéressés dans les travaux de groupe et les exposés qu’ils ont eu à présenter au cours des 8 heures qu’a duré l’atelier. Pour clore la partie, M. Justin Morel Junior a invité tous les participants à lui faire des propositions écrites sur la rédynamisation de la culture guinéenne. Celles-ci seront discutées en plénière le mercredi 12 mars à la Maison de la Presse.

Pivi Bilivogui pour guineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce