ASSISTANCE: Le gouvernement au secours des travailleurs de Fria

Les employés de la première usine d’alumine en terre africaine, implantée à Fria à environ 150 Km de Conakry, traversent les moments les plus durs de leur existence. Pour avoir interrompu volontairement, sur initiative de leur syndicat, les activités productives, et réclamé de meilleures conditions de travail et de vie, pour tous face aux gestionnaires russes, qui prônent sur tous les toits l’illégalité dudit mouvement de grève, les ouvriers sont dans la dèche. Rusal se défend conséquemment de toute responsabilité quant au ralentissement de la production depuis plus de cinq mois. Mettant ainsi les employés dans une situation inconfortable, avec des arriérés de salaires, des menaces permanentes de coupures d’électricité et même de l’arrêt complet de l’ensemble des turbines de cette installation qui faisait, par le passé la fierté de la Guinée. Laissés-pour-compte ou presque, les travailleurs de l’usine se trouvent alors confrontés aux dures épreuves du chômage technique... 23:32 16-8-2012

Fa ce à ce drame socio-économique, le gouvernement a dû mettre la main à la poche pour améliorer de manière sensible la situation des agents de cette grande unité industrielle.

C’est dans cette logique qu’une importante délégation composée des membres du cabinet présidentiel et de certains départements de souveraineté, s’est rendue dans la cité d’alumine, où elle a procédé à la remise officielle de 50 tonnes de riz importé, 1500 kilogrammes de poissons frais et de 5 motocycles, au nom du gouvernement et du chef de l’Etat, au syndicat pour l’ensemble des travailleurs de l’usine. 

Ce don intervient après une première assistance du chef de l’Etat à hauteur de 2 milliards de francs guinéens que les travailleurs se sont partagés dès le deuxième mois de leur mouvement de grève. Et, puis récemment le gouvernement a apporté un don de 1400 tonnes de mazout pour la tenue en activité des groupes électrogènes de l’usine et la fourniture régulière du courant à la cité qui vit de ces installations.  

Les populations de Fria et les travailleurs de l’usine apprécient à sa juste valeur la sympathie des autorités au plus haut niveau, et même des acteurs politiques de la place. En effet, il y a un peu plus d’une semaine, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, UFDG, a apporté une assistance de 100 sacs de 50 Kg de riz importé. 

Salématou Diallo pour GuineeConakry.info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce