
Cette cérémonie a été présidée par la présidente du CES Hadja Rabiatou Serah Diallo ; à ses côtés le ministre conseiller chargé des relations avec des institutions, Mohamed Lamine Fofana, et Amadou Diallo secrétaire générale du CNTG et quelques membres du patronat guinéen. La séance a démarré par la vérification du quota de représentation des membres du CES, requis pour l’ouverture de cette seconde session 2016. A l’issue de cette revue systématique, dont le quorum a été largement atteint, place au discours d’ouverture de la présidente de l’institution.
La présidente du CES, Hadja Rabiatou Serah Diallo, a déclaré que plusieurs sujets d’auto-saisines seront examinés au cours de cette assemblée ordinaire, notamment : la mise en œuvre du projet de développement communautaire des villages agricoles, la sécurité alimentaire, la problématique de l’exode rural et de la migration de jeunes guinéens, vers l’Afrique et l’occident ainsi que le développement des infrastructures routières.
Elle s’est réjouie que l’ouverture de ladite session s’ouvre dans un contexte marqué par l’apaisement du climat sociopolitique dans le pays et la reprise du dialogue politique entre le pouvoir, la mouvance et l’opposition. « Le CES soutient tous les acteurs impliqués dans le processus du dialogue politique pour l’intérêt supérieur de la nation, en veillant surtout à l’application des accords sur des questions qui divisent » a souhaité Rabiatou Serah.
Pour sa part, le ministre conseiller chargé des relations avec des institutions, Mohamed Lamine Fofana, représentant du chef de l’Etat, a déclaré qu’il est certain que « les recommandations et les propositions des participants retiendront sans doute l’attention de l’Exécutif. Mais aussi celle du parlement dans l’accomplissement de sa mission de représentation républicaine ».
Après la première session qui s’est tenue du 29 mars au 27 mai 2016, cette seconde session se déroulera du 4 octobre au 5 décembre 2016.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI




















