ASSEMBLEE NATIONALE : Ratification du Cadre d'investissement de Rio Tinto

L’Assemblée nationale vient de clore en plénière, la saga des 18 années mornes et trépidantes à la fois de l’histoire des relations entre Rio Tinto et la République de Guinée. En adoptant à l’unanimité des députés présents, la loi autorisant la ratification ce jour, peu après 16h, du cadre d’investissement du projet Simandou, pour l’exploitation des blocs 3 et 4. En posant cet historique, les députés guinéens, principalement ceux de la mouvance présidentielle - en l’absence de l’opposition qui a volontairement décidé de suspendre ses activités- ont voulu donner une chance à la Guinée de se relever économiquement enfin.

Au rendez-vous de cette ratification historique, étaient présents 66 députés dont 5 par procuration,  les non-inscrits comme Jean-Marie Doré et Djalikatou Diallo, ont tous choisi de soutenir cet instrument largement inspiré de la Convention de base de 2002 entre Simfer et la Guinée.

Ce cadre d’investissement, c’est le socle juridique indispensable à la mise en œuvre effective et efficace du projet. Les relations financières et commerciales entre les partenaires y sont clairement définies. Il s’articule autour de deux documents fondamentaux : 1°) la Convention de base modifiée et mise à jour, qui définit le cadre pour la création et l’exploitation de la mine; 2°) la Convention de construction, exploitation et transfert, qui définit le cadre pour la création et l’exploitation du chemin de fer et les infrastructures portuaires.

La loi qui a été ainsi ratifiée ce jour porte sur « la  convention amendée et consolidée de  la convention BOT de Simandou sud  des blocs 2 et 3 ».

Cette opération une fois lancée, permettra à l’Etat guinéen d’engranger la bagatelle de plus de 7 milliards de dollars américains par an et pourra permettre le recrutement de quelques 45.000 travailleurs. La construction de nombreuses infrastructures dont le fameux « transguinéen ». Une extraordinaire aubaine en somme, en ces temps ou la recherche d’un emploi est le sport obligatoire des jeunes Guinéens.

C’est en même temps un défi important à relever dans le cadre de la formation en « masse critique » d’ouvriers spécialisés et d’ingénieurs aux compétences et connaissances indiscutables, pour permettre une rapide incubation afin d’assumer un véritable leadership guinéen.   

Maria de BABIA pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce