ASSEMBLEE GENERALE: La Chambre des Mines de Guinée dans la logique du changement

Les rideaux sont tombés ce mardi 30 avril 2013 sur l’Assemblée générale ordinaire de la Chambre des Mines de Guinée, CMG, l’union patronale des sociétés minières opérant en république de Guinée, dans un réceptif hotelier de la place. Un événement qui a été largement consacré à l’établissement de l’état des lieux des résolutions antérieures du conseil de d’administration de l’institution, à la présentation des rapports du commissaire aux comptes. Ce specialiste recruté pour la promotion de la gouvernance au sein de la CMG, a permis aux participants d’adopter, le budget au compte de l’exercice 2013, et les résolutions proposées par le C.A. C’était en présence effective des sociétés membres du C.A, des représentants des ministres des mines et de la géologie, de l’économie et des finances, de certains diplomates accrédités en Guinée , ainsi que de nombreux invités. Dans son allocation de circonstance, le président de la Chambre des mines de Guinée, Mamady Youla, …22:45 1-5-2013

Dans son allocation de circonstance, le président de la Chambre des mines de Guinée, Mamady Youla, a fait remarquer que cette « rencontre se tient dans la cadre de l’application des dispositions statutaires de l’institution. Et qu’elle permet aux membres de la CMG de se retrouver pour débattre de manière objective leurs problèmes communs et surtout d’échanger avec leurs partenaires de terrain ».

Cette rencontre intervient à un moment précis où, selon le Président de la CMG de Guinée, « le gouvernement guinéen est confronté au défi crucial de la mise en place d’un cadre juridique, réglementaire et institutionnel  répondant aux aspirations des populations, aux exigences des nouvelles orientations  de la politique minière mise ne place et aux exigences des investisseurs». 

Ce qui ne voudrait nullement pas dire que le gouvernement n’a pas fourni des efforts pour attirer les investisseurs étrangers, bien au contraire. Un travail intéressant a été abattu dans ce sens, en commençant par la relecture et l’amendement du nouveau code minier,  rassure le Président de la CMG. Cependant « pour que les efforts du gouvernement et les exigences des investisseurs se rencontrent et soient couronnés de succès, d’autres exigences doivent être prises en compte. Il s’agit entre autres d’un environnement général des affaires propice à l’investissement,  la sécurité pour les biens et les personnes, un système judiciaire assaini et efficient, un système bancaire performant,  un renforcement de capacité de la main d’œuvre locale, une amélioration des infrastructures de base…».  

En prenant la parole, le secrétaire général du ministère des mines, Guillaume Curtis, au nom de son ministre, a indiqué que « le secteur minier et le moteur de l’économie guinéenne » avant de saluer le travail déployé quotidiennement la Chambre des mines de Guinée pour équilibrer les relations entre le gouvernement et les investisseurs miniers. 

Il a annoncé l’organisation très prochaine d’une table ronde par le chef de l’Etat auquel son département s’engage, selon ses propres termes, à prendre activement part. Il a affirmé que la promulgation tout récemment du nouveau code minier, est une illustration de la détermination du pouvoir en place d’aller de l’’avant. 

 

Dans l’état des lieux de la mise en place des résolutions de l’Assemblée générale ordinaire du 27 janvier 2012, le Directeur exécutif de la CMG, M. Camara, a signalé l’achat régulier des antirétroviraux dans le cadre du programme de la lutte contre le sida dans les zones minières.

De même que la relecture du statut et du règlement intérieur de la structure, de l’absence de carte d’éthique et du relèvement du montant des cotisations fixé désormais à 15.000 dollars US par société et par an. De la restructuration de l’organigramme, de la diversification des canaux de communication et de la participation de la CMG aux ateliers et rencontres à travers l’Afrique et le monde. 

Il reste entendu que les difficultés de la CMG, a noté le Directeur exécutif, se situe au niveau de l’organigramme non adapté, de l’animation des comités et commissions de travail, tout comme l’opérationnalisation du site web de l’institution et la maitrise des calendriers des réunions.

Dans son rapport d’audit des années 2006-2010, Sékou Ahmed Yansané, auditeur associé, a noté que les comptes de la CMG ne comportent pas d’anomalies significatives au point de remettre en cause la gestion générale du patrimoine de l’institution. Même si par ailleurs il a émis des réserves sur l’utilisation d’une somme de 249.873.000 Gnf qui reste à justifier dans la période 2006-2010. 

Avant la fin de la rencontre,  l’Assemblée générale, a adopté au comte de

l’année 2013, le budget de 3.725.410.000 Gnf contre  2.890.650.000 pour l’année 2012. Elle a décidé, comme résolutions, de recruter un cabinet juridique, afin d’assister la Chambre des mines de Guinée, pour la transparence de toutes ses activités. L’assemblée a aussi  décidé de passer le chiffon sur les comptes

non justifiés des années 2006-2010, et de mettre éventuellement en place un conseil de Sages pour la résolution des litiges éventuels entre les membres de la CMG, d’une part, avec le gouvernement et les communautés, d’autre part.

Toutes ces résolutions ont été adoptées sous réserves que  les remarques des participants soient tenus en compte aussi bien dans la forme et que dans le fond.

Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce