
M. Albert Damantang Camara, en porte-parole du gouvernement, a également signalé qu’aussitôt après cette arrestation, le procureur général de la république a été saisi afin que des enquêtes soient menées pour déceler d'éventuels complices. Il a aussi reconnu la mort d'une personne, avec 12 personnes blessées et six interpellations.
Le gouvernement regrette profondément, selon M. Damantang, que la manifestation qui s'est déroulée dans un esprit de civisme, ait enregistré finalement des victimes en marge de son déroulement. Après avoir présenté dans ce communiqué les condoléances du gouvernement guinéen aux familles des victimes, le ministre a aussi « sollicité que le dialogue inter-guinéen reprenne rapidement, pour parvenir à une solution respectueuse des lois sur les questions d'enjeu national. »
Sur le plan international, le directeur régional pour l’Afrique occidentale et centrale d’Amnesty International, Alioune Tine a également déclaré que « l’arrestation du policier est un premier pas positif. Mais les autorités doivent maintenant s’assurer qu’une enquête impartiale et indépendante est effectivement ouverte et que toutes les responsabilités sont situées y compris celles des supérieurs hiérarchiques, s’ils n’ont pris aucune action pour prévenir l’usage excessif de la force dans leurs unités. »
Momo SOUMAH et Pivi BILIVOGUI pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















