
Cette opération se déroulera en présence des familles des victimes et de l’avocat de la famille Sankara, Me Benewende Sankara, au cimetière de Dagnoen à Ouagadougou. Trois experts et deux médecins légistes seront mis à contribution pour l’exhumation qui sera supervisée par le juge d’instruction militaire François Yaméogo.
Après l’exhumation des corps leurs ADN seront prélevés pour des fins d’analyse dans des laboratoires étrangers. Cette démarche pourrait représenter un immense motif de soulagement dans la recherche de la vérité pour les familles des victimes.
La veuve de l’illustre disparu, Mariam Sankara souhaite que la ‘’justice aille jusqu’au bout’’. Une manière courtoise et courageuse d’exprimer ses doutes et ses espoirs. En effet, beaucoup de jeunes révolutionnaires qui portent encore comme elle, le deuil du sémillant président, veulent connaitre, au lendemain de la bourrasque sociale qui a emporté Blaise Compaoré, toute la vérité sur les conditions exactes de sa disparition.
Un rendez-vous avec l’histoire que la justice burkinabé ne doit point rater, car il y a déjà six mois depuis qu’un juge d'instruction a été nommé et spécialement chargé d'enquêter sur cette affaire d'État.
Mamadou Aliou DIALLO et Maria de BABIA pour GCI




















