
Bah Oury l’ex-exilé politique du Pr Alpha Condé, a signalé au micro de nos confrères que souvent, il y a des individus dans les geôles de la maison correctionnelle de Coronthie, pendant que rien ne leur est reproché. « S’il y a personne pour les soutenir, ils peuvent rester des années parce que le procès peut durer », a-t-il ajouté.
S’agissant des 18 gardes du corps du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein détenus à la maison centrale, suite à la mort de journaliste Mohamed Koula Diallo, l’ex-ministre de la réconciliation nationale, a également déclaré que le juge d’instruction a demandé qu’ils soient libérés, « une décision juridique avec laquelle, je suis tout à fait d’accord, d’accord avec l’argumentation du doyen des juges d’instruction et j’estime que ces 18 doivent être libérés»
Il a ensuite noté que la détention de ces 18 gardes du corps de Dalein prend du temps parce que la chambre d’accusation doit se retrouver, le parquet ayant interjeté appel pour bloquer le processus de leur libération. ‘’ Ce qui devrait être fait pratiquement dans deux semaines, tarde encore, et le mois d’août ce sont les vacances judiciaires. Il va de soi que ces gens risquent de rester longtemps en prison, alors que le doyen des juges d’instruction a demandé leur libération’’, a-t-il poursuivi.
Bah Oury a affirmé qu’il y a beaucoup de cas comme ça en prison qui méritent d’être revus. Ce qui permettrait de désengorger les prisons, parce qu’il y a beaucoup des gens qui sont là-bas, alors que ce n’est pas leur place.
Léon KOLIE pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















