
Selon la police, Mohamed Camara et Mamadi Kaba appuyés d’un troisième larron, qui est en fuite, sont les présumés auteurs de ce crime crapuleux. Leur présentation a été faite en présence du ministre de la sécurité et de la protection civile, Maitre Abdoul Kabelé Camara et certains membres de son département, dans les locaux du ministère de la sécurité.
Selon le coordinateur général de la Bac, colonel Mamadou Soumah, cette arrestation s’est passée grâce à l’œil vigilant de la Bac 7 de Foula Madina, 24 heures après le meurtre du septuagénaire. Il raconte : « il était 3 heures du matin, quand Mohamed Camara, Mamadi Kaba et le troisième qui est déjà en fuite, dont nous préférons taire le nom, sont descendus chez le vieux Laye Touré à Kaporo centre. Il était déjà au lit, ils sont passés par la cuisine pour entrer dans la maison !»
Il explique ensuite que Mohamed Camara est entré en premier dans la chambre, avant d’être rejoint par ses deux compagnons, ils ont trouvé le vieux allongé sur son lit, et l’ont l’étranglé. « L’un l’a pris par le cou, l’autre par les pieds et le troisième par la hanche avant de l’étrangler jusqu’à ce que mort s’en suive.»
Le colonel ajoute que durant la nuit du meurtre, les présumés assassins ont commencé leur sale besogne par le quartier Foulamadina, où : « ils sont allés jouer au jeu de hasard, avant de se rendre à Kipé, où ils ont volé une moto. C’est après ça, que le troisième qui est en fuite a dit à ses amis, ‘’allons à Kaporo centre, il y a un monsieur là-bas qui vient d’arriver de la Belgique, il a beaucoup d’argent’’ » et ils se sont transportés sur les lieux.
Les présumés assassins ont à leur tour expliqué, selon leur version des faits, que quand ils sont arrivés chez monsieur Touré, ils n’étaient pas armés, et qu’ils n’avaient qu’une paire de ciseaux. Ils auraient trouvé 600 Dollars et 275.000 francs guinéens en plus d’une valise contenant quelques habits.
L’un des présumés assassins, Mohamed Camara s’est défendu en disant : « on n’avait pas l’intention de le tuer, on était allé juste voler, c’est pourquoi quand on l’a vu trembler beaucoup, on l’a relâché on a eu peur et nous avons pris la fuite !».
Pour le frère ainé de la victime, l’ancien gouverneur de Banque centrale, Elhadj Mohamed Lamine Touré, s’est dit réconforté par cette arrestation des présumés assassins de son jeune frère et espère que justice sera faite. «La justice doit jouer son rôle en rendant la justice, la perte de Laye a été une grande perte pour la famille, il était venu juste pour un séjour chez lui et il trouve la mort comme ça ! Il faut que la justice soit rendue, mon frère était quelqu’un de sympa toujours souriant, il ne mérite pas une telle mort.» a témoigné aux bord des larmes, le frère de la victime.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















