
Pour commencer, comme d’habitude, les militants ont donc rallié tôt ce matin l’aéroport international Conakry-Gbessia, pour atteindre leur héros, leur idole qu’il estime être retenu à Ouaga. Et comme d’habitude l’attente a été veine ! Les militants n’auront finalement eu droit à assister qu’ au retour du président du PEDN Lansana Kouyaté, dont le retour était également programmé pour ce mercredi.
L’arrivée de Dadis était annoncée pour 14 heures. Cette heure passée, des rumeurs faisant état de son arrestation éventuelle et son transfèrement à la CPI ont refroidi les ardeurs des militants, un temps. Puis, place à la consternation et à la contestation. Les protestations des militants ont alors dégénéré en affrontements entre jeunes manifestants et forces de l’ordre. Ces dernières ont fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser. Bilan : arrestations de plusieurs militants.
Selon Papa Koly Kourouma président du GRUP, proche fidèle de Dadis, l’avion du capitaine Dadis aurait été interdit d’atterrissage à Abidjan, et s’est ensuite rabattu sur Accra où il aurait été bloqué en attendant son éventuel transfèrement à la CP, « ou son renvoi à Ouaga tout simplement. ».
Ce qui aurait été effectivement fait sur un vol de la compagnie Air Burkina. Son avocat se dit choqué et n’exclue pas de porter plainte contre les autorités ivoiriennes et guinéennes pour complicité dans l’interdiction du mouvement d’un citoyen membre de la CEDEAO…dans l’espace de la CEDEAO ! Ce qui est, dit contraire à la libre circulation des biens et des personnes dans cet espace geo-politico-economique.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















