ARMEE MALIENNE : Hommage aux victimes de Nampala

Suite aux attaques du camp de Nampala, un deuil national de trois jours a été décrété au Mali, à partir du jeudi 21 juillet 2016. Le Chef de l’Etat IBK s’est rendu à Ségou pour une cérémonie funèbre au Camp Amadou Sékou Tall.

Accompagné de tout le gouvernement, Ibrahim Boubacar Keita était à Ségou, chef-lieu de Nampala. L’émotion était au rendez-vous et le président malien n’a pu cacher sa consternation devant le parterre d’invités et les populations locales. On pouvait constater la présence des familles et proches des militaires tués mardi par des hommes armés.

« Nous sommes aujourd’hui à Ségou en deuil, pleurant nos enfants tombés au champ d’honneur. Certains avaient 20 ans, d’autres 40 ans. Toute vie n’est pas de dignité, la leur le fut », a déclaré le chef suprême des armées. Il a révélé être face à une incompréhension des partenaires logistiques du Mali, du fait de ne pas être doté comme il se doit en moyens aériens supplémentaires pour l’armée malienne.

On dénombre 17 soldats tombés au front suite à l’attaque meurtrière du camp de Nampala. Quinze ont été inhumés le même jour à Ségou, tandis que  les deux autres ont été enterrés à Nampala vu le mauvais état des corps.

Tous les soldats ont été décorés à titre posthume par IBK, qui avait auparavant rendu visite aux blessés admis dans un hôpital de la ‘’Cité des Balazans’’. Avec le deuil national qui prévaut, les drapeaux sont en berne à Bamako et partout sur le territoire national.

A compter du jeudi, 21 juillet, l’état d’urgence est réinstauré pour dix jours. En attendant d’y voir plus clair, suite à la cacophonie constatée au sujet des revendications de l’attaque. Une enquête est en cours afin de situer toutes les responsabilités. 

 

Idrissa KEITA pour GCI

Correspondant particulier de GCI au Mali

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce