
Cet attentat visant vraisemblablement la minorité chiite du pays a été revendiqué par l’EI, le groupe Etat islamique. Les autorités saoudiennes et les plus hauts dignitaires religieux du pays ont aussitôt réagi face à l’agression, en pointant du doigt une tentative de division des Saoudiens. Ils ont unanimement condamné l’attentat.
Le ministère saoudien de l’intérieur a déclaré que l’auteur de l’attentat, serait un individu qui s’est fait passer pour un fidèle venu assister à la prière, et qui a ensuite fait détoner une bombe qu’il portait sous ses vêtements, pendant la prière du vendredi.
Les autorités ont par ailleurs ouvert une enquête et promis de traquer toute personne impliquée dans ce « crime terroriste perpétré par des personnes cherchant à porter atteinte à l’unité nationale, et à la présenter à la justice ».
Cet attentat a eu lieu au centre de la province orientale du pays à Katif. Cette région concentre grandement la minorité chiite du pays, et représente 1O pour cent de la population.
Les responsables saoudiens sont très hostiles à l’hégémonie de l’influence de l’Iran dans la région, le moindre incident de ce genre peut être perçu par Riyad comme une manœuvre iranienne.
Une hostilité parfois qui frise la paranoïa quitte à occulter ses problèmes internes.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















