APRES LA DETENTE: place aux joutes verbales

Après le moment de détente qui a caractérisé l'espace politique ces derniers temps, avec en toile de fond, la signature de l'accord politique du 12 octobre dernier, les attaques verbales ont repris de plus belle. La clôture de la semaine de la citoyenneté, il y a quelques jours au Palais du peuple, annonçait déjà les prémisses de ce refroidissement entre le pouvoir et l'opposition. Le président Alpha Condé n'a pas mâché ses mots ce jour-là pour tacler ses opposants, les qualifiant d'opportunistes alors qu'ils étaient toute ouïe.

Le chef de file de l'opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo, qui était présent à cette cérémonie aux côtes de Sidya Touré, qui désormais se positionne selon son parti dans l'opposition plurielle, en ont pris pour leurs grades.  La réponse ne s'est pas fait attendre, le président de l'UFDG qui avait habitué ses militants ces dernières semaines à un discours conciliateur à l'égard du pouvoir, va vite retrouver ses vieilles habitudes. Il va sévèrement critiquer le pouvoir en place. Le week-end passé, c'est le même schéma qui s'est reproduit.

Avec le meeting de l'UFDG tenu ce week-end à Kaloum, ''le divorce'' ou la détente semble être consommée par le président de l'UFDG. En réponse aux propos tenus par Alpha Condé à l'égard du feu président Conté, et qui opposent actuellement le PUP de Fode Bangoura au Rpg, Cellou est entré dans la danse dénonçant les propos du chef de l'État, et en louant les mérites du président défunt et ses acquis. Il a appelé à la réhabilitation de Lansana Conté par le vote pour son parti.

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI 


© 2016 GuineeConakry.Info   

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce