
Cette rencontre avec la presse a permis aux leaders politiques de l’opposition de dénoncer le manque de volonté du camp présidentiel, de satisfaire les différents points inscrits dans l’accord politique signé le 20 août dernier, n’exclut pas de demander un report de cette élection.
Selon le porte-parole de l’opposition, Il ne faudrait pas que le 11 octobre soit une date politique. C’est la commission technique qui, à l’issue de son travail, doit baliser le chemin pour que la CENI adapte son chronogramme à la réalité du terrain.’’ Si on va aux élections le 11 octobre, on aura un scrutin bâclé dont les résultats sont susceptibles de contestations et dont les conséquences pourraient amener des troubles dans le pays’’, a-t-il dit.
''Le travail d’épuration du fichier électoral ne saurait être fait en seulement trois jours. Nous avons appris que c’est seulement hier (lundi 7 septembre 2015, Ndlr) que la commission technique a commencé son travail’’ a dénoncé le leader de l’Union des Forces du Changement (UFC).
Quant au vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Dr Fodé Oussou Fofana, il a également indiqué que la mouvance présidentielle a récusé Mme Ramatoulaye Bah qui a été désignée par l’opposition pour être commissaire à la CENI. ‘’Je pense que signer un accord est une chose, mettre en application le contenu de cet accord en est une autre. La mouvance présidentielle ne veut pas qu’on applique l’accord politique qui a été signé. Leur objectif est de pousser l’opposition à boycotter le scrutin’’, a-t-il noté.
Selon certaines informations proches de la CENI, la société GEMALTO serait en ce moment même en train de travailler sur le fichier électoral. Cependant, beaucoup de choses restent. ’’Sur les 36 préfectures, seulement 8 seraient pour le moment prêtes pour le rendez-vous électoral du 11 octobre prochain’’.
Léon KOLIE pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















