
Vendredi, il est 10h 20 et l'artiste arrive à la Paillote, au moment ou nous attendions déja, en compagnie du doyen Mangala, batteur du grand Bembeya Jazz Nationa. Plus tard, il acceptera avec plaisir de prendre une photo avec Anny Kassy.
Et, Anny toute heureuse nous dit immédiatement: '' je suis contente pour cette photo '' (rencontre de deux générations de la musique guinéenne).
C'est en ce moment qu'on entame les réelles salutations.
Bonjour Anny, tout d'abord permettez'a GuineeConakry.Info de vous tutoyer et peut-on commencer?
- ''Pas de problèmes, nous les artistes on est cool''...
ATENTION!!! VOUS POURREZ L'ECOUTER LE LUNDI 21 NOVEMBRE sur www.justinmoreljunior.net
GuineeConakry.Info- Peux-tu te présenter pour le bonheur de la centaine de milliers d'internautes de guineeconakry.info et justinmoreljunior.net?
Anny Kassy: Mon nom de famille est Annette Soumah et mon nom d'artiste, Anny Kassy. Anny est le diminutif de mon prénom Annette . J'ai réfléchi et jai voulu me trouver un nom particulier qui ait une signification profonde,...
car étant convaincue que je vais dire dans mes chansons des choses qui ne vont pas plaire à certains et j'ai choisi KASSY, qui signifie la gale en soso, tu vois un peu que la gale dérange.. Tu vois, le coté positif de ce nom est qu'il pousse les gens à se parfaire à changer de comportement car personne ne veut avoir la gale.
Et c'est ca KASSY. Je suis issue d'une famille de six (6) enfants dont je suis l'unique fille .
GCI: Tu es une jeune fille, la plupart des artistes femmes en Guinée chantent le folklore, l'acoustique et toi, pourquoi as-tu choisi le Rap?
AK: Parce que je pense et je crois que le RAP est la meilleure facon de transmettre mes messages pour toutes les générations.
Je chante et pour les jeunes et pour les plus agés.
Plusieurs thèmes sont abordés dans mes chansons:
- je dénonce le mal que subit le peuple
- je donne des conseils aux jeunes sur la conduite à tenir face aux maux de la société actuelle, comme le VIH/SIDA. Je leur demande de s'abstenir ou à défaut de se protéger, car les jeunes ont souvent l'air de tout banaliser
- je parle de la marginalisation de la femme au foyer
- je parle de la pauvret en Guinée, en Afrique et dans le monde
- j'encourage les parents à envoyer leurs enfants à l'école surtout les filles pour la scolarisation de la jeune fille
- et enfin je milite pour l'évolution du mouvement Rap en Guinee
GCI: Combien d'albums a ton actif?
AK: Un seul pour le moment qui est sorti le 15 Mai 2005. Et c'est l'occasion de dire un grand merci a mon manager Tonton Mody Ahmadou Traoré, pour le soutien qu'il m'a ,accordé afin que cet album voit le jour. Aussi un grand merci a mes parents qui mont soutenue pour ma carrière musicale
GCI: Justement j'en venais à tes parents ; as-tu eu des problemes avec eux, quand tu t'es lancée dans cette carriere musicale , surtout pour faire du Rap?
AK: Je peux vraiment dire que j'ai la chance d'avoir des parents compréhensifs car, quand j'ai commencé à faire de la musique, mon pere m'a dit qu'il ne m'empecherait pas de faire ce que j'aime, mais seulement de ne pas abandonner les études, et si les deux pouvaient aller de pair, il n'yavait aucun probleme , car me dit-il: ''...Tu es la premiere enfant de la famille à vouloir faire la musique. Donc pour cela je dis merci à mon père.
GCI: Que fais-tu en plus de la musique.
AK: J'etudie. Je viens de faire le concours d'acces a l'Université et je suis dans l'attente des résultats. J'ai un emploi du temps bien structuré, qui me permet d'étudier et de faire la musique.
GCI: As-tu un contrat avec une maison de production?
AK: Non pour le moment. Mon premier album a été, par exemple, une auto-production avec l'aide de mes parents et de mes bonnes relations. Mais la distribution a été assurée par la maison Amacif.
GCI: Tes rapports avec les autres chanteurs guinéens de Rap?
AK: Tout se passe bien, surtout avec les filles, aussi bien avec celles qui ont sorti des albums avant moi telles les '' Ideal Black Girls'' qu'avec celles qui seront bientot sur le marché du disque guinéen, telles Katty la Star et Monique.
GCI: As-tu des ambitions internationales?
AK: Oui bien sur. Mais, dans la vie, il ne faut jamais se presser, car il ya un proverbe qui dit: ''Qui va lentement va surement''. Mon souhait est que ma musique ne soit consommée pas seulement en Guinée , mais en Afrique et dans le monde. Je veux voyager, avoir des contacts avec d'autres artistes de Rap d'ailleurs, mais tout ceci doit se faire de concert avec mes études.
GCI: Comment es-tu venue à la musique?
AK: Depuis déjà tres longtemps. Quand je partais suivre des spectacles de Rap au Palais du Peuple, j'avais du plaisir à regarder les filles rapper tels Les Negro-Spirituals qui m'ont emerveilléeet séduite . J'étais heureuse de voir Loulouta de Légitim Defense faire du Rap. Alors automatiquement j'ai eu envie de faire la meme chose et c'était parti pour Anny. Je me suis lancée dedans.. Mais c'est seulement en 2001 que j'ai commencé à rapper.
GCI: Que peux-tu prodiguer comme conseils aux jeunes et aux autres générations?
AK: De faire attention à notre monde d'aujourdhui, d'etre prudent et méfiant; aux jeunes filles de s'abstenir, aux tout petits de prendre les études au sérieux et de respecter les plus agés car dans nos sociétés traditionnelles le respect est de rigueur. Mon souhait est que chacun trouve sa part de verité dans mes chansons.
Tu sais, il ya certains qui font le Rap pour simplement séduire ; moi ce n'est pas mon cas, car je fais partie de ces rappeurs qui font du Rap Hardecore, ceux qui dénoncent les maux de la société , le mal que subit le peuple .
Dire la vérité, c'est conseiller et c'est différent d'insulter; c'est important que les gens le comprennent.
Comme mot de la fin, je rends grace à Dieu de m'avoir donné la chance et le courage de réaliser mon premier album intitulé ''GUETTO KHIBARUUI'' ( les infos du Ghetto), et je demande à Dieu de donner la paix et la prospérité à mon pays la Guinée, et à l'Afrique toute entière. Que Dieu nous épargne de la guerre. Amen!
Et Vive le mouvement RAP en Guinée.
Propos recueillis par Tabassy Baro pour GuineeConakry.Info




















