
Pour M. Kébé Siaka, « l’émergence de la culture musicale urbaine, la possibilité de permettre aux artistes locaux de partager la même scène que des artistes internationaux, la promotion des artistes locaux à travers des tournées sous-régionales, la production d’artistes, etc. »
Le festival ‘’Rap Aussi’’, après dix ans sur le terrain, constitue aujourd’hui une « fierté » pour la Guinée. En ce sens, ajoutera-t-il, qu’il a servi de véritable relance dans la promotion de ce genre musical qu’était laissé-pour-compte en Guinée, mais aussi, qu’il a été d’un coup de pouce pour les autres festivals de ce milieu Hip-hop. Tels que : ‘’Urban Afreeka’’ de la structure "Meurs Libre prod" du groupe de rap Degg-J Force3, et le festival ‘’Manifest’’ de la structure Béni records.
Pour Moussa Baye, membre influent du groupe Degg-J Force 3, le Festival Rap Aussi, leur a permis pour la première fois de « partager la même scène que les groupes, P-Froisse et PBS du Sénégal, et plusieurs artistes d’ailleurs ». Raison de plus pour lui, d’affirmer que c’est « le lieu et le moment de rendre hommage aux organisateurs de ce festival pour les nombreux services rendus dans le développement d la culture guinéenne, et celle de la musique urbaine en particulier ».
En tout cas, si aujourd’hui, la musique urbaine se porte de mieux en mieux diront la plupart des adeptes de ce genre musical, c’est grâce en partie au festival ‘’Rap Aussi’’.
Maïmouna Fofana pour GuineeConakry.info




















