
L’an 20 de l’existence du premier satirique de l’histoire médiatique guinéen est célébré sous le thème ‘’Le Lynx: vingt ans de rire dans l’ire’’.
Un grand événement qui sera marqué essentiellement par le symposium organisé du 7 au 8 février 2012, dans la salle de conférence dudit centre. Des conférences-débats, des échanges d'expériences, et des rencontres qui porteront sur tous les sujets relatifs au parcours de l’hebdomadaire.
Des débats qui se veulent satiriques avec une bonne dose d’humour et de calambours qui permettront de jeter un coup d’œil sur le passé du journal pour envisager enfin l'avenir de tout l’univers médiatique national. Pour ce faire, les thèmes comme « l’historique du journal Le Lynx», « état des lieux de la liberté de la presse en Afrique », seront les débattus au cours des deux jours qui, heureusement, correspondent à la journée de la célébration de la presse.
Dans on allocution de circonstance, l’administration générale du groupe le Lynx-Lance, M. Souleymane Diallo a tenu à remercier, du fond du cœur, l’apport des nombreux financiers de satirique, mais aussi « des lecteurs et annonceurs de plus en plus nombreux, sans lesquels Le Lynx n’existerait sans nul doute pas», indique-t-il.
En prenant la parole, la Présidente du CNT, Hadja Rabiatou Serah Diallo a confié que "le Lynx a été pendant longtemps le journal au chevet de l’ancien chef de l’Etat guinéen, le général Lansana Conté". Elle a encouragé l’équipe du Lynx à persévérer dans la logique de la publication de l’information objective.
L’ancien ministre de l’information et Président CES, Michel Kamano, s’est inscrit dans la même logique en rappelant la bataille ardue que fut celle de la libéralisation des média en Guinée. Il a exhorté "la presse guinéenne à se professionnaliser d’avantage".
Mathar Bah d’AMI sa rappelé l’adage de l’ancien Président Américain qui a révélé qu’il préfère un pays sans gouvernement à un autre sans média.
Avant la lancer officiellement le symposium, le secrétaire général du ministère de la communication, Emile Chérif, a indiqué qu’au nom de son ministre, le gouvernement du professeur Alpha Condé "s’est engagé à créer un climat propice pour la promotion de la liberté de la presse en Guinée".
Joyeux anniversaire chers confrères du Lynx!
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















