
En tombant sur le Ghana et le Mali, à l’issue du tirage au sort fortement médiatisé, les deux censés être les meilleures équipes nationales d’Afrique du moment, les encadreurs du football guinéen ont très tôt compris que la tâche ne serait pas facile pour le onze national guinéen. Surtout que les rencontres entre deux des trois pays suscités ont toujours généré des tensions, pas uniquement dans l’enceinte du stade, mais très loin, dans les rues et dans les débats au plus haut niveau des Etats. En particulier celles opposant Guinéens et Maliens ont toujours produit de l’électricité dans l’air.
Comme par le passé, le match de ce mardi ne fait point exception à la règle. Puisque selon les spécialistes, le gagnant de la rencontre Mali-Guinée pourrait être la formation qui accompagnera le Ghana, considéré comme le favori de la poule, au second tour.
En attendant, il faut noter que tous les grands pronostiqueurs donnent le Mali vainqueur contre la Guinée. Même s’il est vrai que toutes les deux équipes partent dorénavant avec les mêmes chances, et la pression se trouve des deux cotés. Quitte aux Guinéens de se ressaisir et de jouer leur jeu pour ne pas se mélanger les pinceaux. D’autant que dans la structure actuelle, avec son meneur de jeu, Pascal Feindouno en méforme, l’équipe guinéenne pourrait manquer de porteur d’eau. Ce qui naturellement pourrait le handicaper sérieusement.
Cela dit le Syli a toujours surpris dans le bon comme dans le mauvais sens. En d’autres termes il pourrait survoler Les Aigles Maliens, en leur infligeant une défaite cinglante, en rééditant ses performances contre le Nigeria par exemple. Rien de moins sûr.
Si le Syli est considéré comme outsider contre le Mali, certains spécialistes du cuir rond, le donnent cependant vainqueur contre le Botswana, malgré la brillante qualification de cette équipe qui a réussi à surplomber la Tunisie, arrivée deuxième de la poule. Alors que contre le Ghana, même s’il n’y pas logique dans le football, la Guinée, selon les spécialistes, pourrait difficilement faire plus qu’un match nul contre l’armada constituée par André Ayew et ses coéquipiers. Les dés sont jetés.
Bonne chance au Syli National.
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















