ALPHABETISATION: La situation actuelle en Guinée

La Guinée abrite depuis Mai 2010 le bureau national de "dvv international" relevant de la sous région ouest africaine. Par ailleurs le bureau régional d' Afrique de Ouest était représenté en Guinée depuis 1999. Ce changement s’explique par plusieurs raisons dont entre autres les nombreuses expériences que la Guinée a acquises en matière d’alphabétisation, mais aussi des résultats concrets et probants qui découlent de ces années de collaboration avec l’Etat et la société civile Guinéenne. /Genèse et historique/   La Guinée est l’un des pays les plus pauvres de l’Afrique avec une population analphabète, environ 65% de la population globale, selon les statistiques actuelles. A cela il faut ajouter que des disparités existent et persistent entre Hommes et Femmes, entre zones rurales et urbaines mais et aussi entre régions et préfectures. Vers les années 1999, le contexte et l’environnement politique guinéens n’étaientt pas aussi favorables pour les projets de développement, surtout dans le domaine de l’éducation non formelle et d’alphabétisation avec :   -L’absence d’une politique nationale d’éducation non formelle pour un développement participatif et durable... 15:55 9-9-2013

La Guinée abrite depuis Mai 2010 le bureau national de "dvv international" relevant de la sous région Ouest africaine. Par ailleurs le bureau régional d' Afrique de Ouest était représenté en Guinée depuis 1999. Ce changement s’explique par plusieurs raisons dont entre autre les nombreuses expériences que la Guinée a acquis en matière d’alphabétisation aussi des résultats concrets et probants qui découlent de ces années de collaboration avec l’Etat et la société civile Guinéenne.

Genèse et historique

La Guinée est l’un des pays les plus pauvres de l’Afrique avec une population analphabète, environ 65% de la population globale selon les statistiques actuelles. A cela il faut ajouter que des disparités existent et persistent entre Hommes et Femmes, entre zones rurales et urbaines mais et aussi entre région et préfecture.
Vers les années 1999, le contexte et l’environnement politique guinéen n’était pas aussi favorable pour les projets de développements surtout dans le domaine de l’éducation non formelle et d’alphabétisation avec:

-L’absence d’une politique nationale d’éducation non formelle pour un développement participatif et durable.- La faible prise en compte du financement de l’éducation non formelle et de l’alphabétisation dans le budget national de l’éducation (0,02%).

- L’insuffisance des partenaires techniques et financiers qui soutiennent le volet Education Non Formelle et de l’Alphabétisation.

-La faible structuration de la société civile guinéenne évoluant dans l’éducation non formelle.

C’est dans cet état de fait et avec un réel besoin d’appui que dvv international s’est implanté en Guinée en 1999, avec un programme qui contribue à la mise en œuvre de la stratégie de réduction de la pauvreté et à l’atteinte du quatrième Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) qui est la réduction du taux d’analphabétisme de 50% d’ici 2015.

Contexte Actuel

En effet des efforts sont en cours et avec un début d’instauration d’une démocratie les espoirs sont toujours permis à travers certaines réalités telles que:

-L’existence d’un environnement politique favorable au développement avec la réalisation des élections présidentielles depuis 2010.

-La création d’un Ministère d’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales.

-L'existence d'un document de Politique National d'Alphabétisation et d’Education Non Formelle.

-L’existence d’un cadre institutionnel et r églementaire de mise en oeuvre des Programmes et Projets d’Alphabétisation et d’Education non Formelle en République de Guinée.

-L’existence des réseaux et coalitions  évoluant dans l’éducation non formelle.

-Un début de concertation entre les intervenants pour le soutien aux actions d’éducations non formelle.

-Un début de financement des projets d’alphabétisation par d’autres bailleurs tels que les Entreprises minières qui très présentent en Guinée. Au vu des efforts en vigueur et en cours de réalisation, on peut dire que l’environnement politique
 guinéen est de plus en plus favorable pour les interventions en faveur de l'ENF/A.

Bref apperçu sur quelques résultats obtenus de 2011-2012:

Promouvoir une éducation de qualité des jeunes et des adultes pour un développement durable à l’horizon 2015 en Guinée

Zone de Texte:  Par l’utilisation et la promotion de méthodes participatives et autonomisantes d’apprentissage et de développement, tel que REFLECT, notre programme se veut un programme d’éducation des jeunes et adultes dans lequel l’alphabétisation est un préalable à l’acquisition de savoirs  faire et de compétences pratiques sur la gouvernance,  l’éducation civique, les activités génératrices de revenus, l’environnement, l’éducation sanitaire, etc. Au total, en 2012, ce sont 3457  personnes dont 2597 femmes (75,12%) qui ont participé aux activités dans 116 cercles Reflect.

Nos résultats:

Au niveau micro: Tous les partenaires utilisent  l’approche Reflect  dans la mise en œuvre du volet alphabétisation fonctionnelle. Ainsi,  les projets de terrain sont précédés par  des études diagnostic ou étude de faisabilité pour identifier les forces et faiblesses mais aussi les atouts et les potentialités afin qu’ils prennent en compte les besoins  et les attentes des groupes cibles en terme de développement participatif communautaire. 

Des missions de  suivi des partenaires plus approfondies ont été effectuées grâce à la mise en place d’une démarche participative  de suivi/évaluation, des visites d’échanges et des ateliers regroupant tous les partenaires sur des problématiques telles que la valorisation des bonnes pratiques dans les cercles Reflect, les stratégies de pérennisation, l’impact des projets sur les groupes cibles, etc. Des cas de succès sont capitalisés.  Il faut noter aussi que  quelques projets mis en place en 2003 et 2008 par les ONG sont opérationnels à travers les Associations des Animateurs Communautaires sans l’appui financier de dvv international.

Au niveau méso: Des programmes de renforcement des capacités techniques  ont été organisés par dvv international et ses partenaires. Par ailleurs, la quasi-totalité des partenaires ont pu acquérir la maitrise de l’approche du cadre logique, de même que Reflect et ASBEG, permettant aux participants de comprendre et suivre les évolutions économiques, juridiques et sociales de leur localité. Ces activités ont permis aux partenaires de planifier et de gérer de façon plus efficace les projets sur le terrain et de renforcer leurs organisations.

Au niveau macro: Au niveau du réseau PAMOJA Guinée et du Réseau Guinéen pour l’Alphabétisation, dvv international a accompagné la réalisation des  activités de plaidoyer et de lobbying en faveur de l’ENF/A. ce travail de collaboration a permis de renforcer la visibilité des réseaux au niveau national, sous régional et international ainsi que leurs rôles dans la mise en œuvre des stratégies et politiques de développement. 

En effet, ces différentes activités ont permis aux réseaux de créer une coalition nationale d’ENF/A, de mettre en place une convention de collaboration avec le MAPLN, d’être membres  de la Coalition Nationale Guinéenne de l’Education pour Tous, de créer un pôle de compétences en matière d’éducation des adultes axée sur le développement à travers la formation DEDA, etc.

dvv international en Guinée a accompagné le MAPLN dans la mise en œuvre de son programme ENF/A. Ce partenariat a permis, entre autres, (1) la prise en compte du volet ENF/A dans le document national de réduction de la pauvreté, (2) l’élaboration de la politique nationale ENF/A qui prend en compte l’approche Reflect comme approche d’éducation communautaire, (3) l’élaboration des plans stratégiques régionaux et nationaux  de réduction du taux d’analphabétisme, (4) la prise en compte dans le plan quinquennal 2012- 2016 du volet ENF/A et (5) l’appui technique à la mise en œuvre du volet alphabétisation fonctionnelle du Programme Sectoriel de l’Education  « PSE ».

Le Genre fait partie intégrante des projets menés sur le terrain.

Un exemple innovant: Le Projet pilote de Reflect orienté vers la Gouvernance (PREG)
Le Projet pilote de Reflect orienté vers la Gouvernance (PREG) a pour objectif général de « renforcer  la participation citoyenne et la transparence dans la gestion des Communes Rurales de Kolaboui et Kamsar ». Son objectif spécifique est de « renforcer  la participation citoyenne et la transparence dans la gestion de la Commune Rurale de Kolaboui et Kamsar »  en lien avec la politique de la décentralisation.
Ce projet créé une articulation entre l’alphabétisation, l’éducation citoyenne, le développement de la culture de la paix, la réconciliation nationale, la prévention et la gestion des conflits.

Mis en œuvre par l’ONG CADES, il mobilise 408 participants dont 190 femmes (46.56%)  autour de  quatorze cercles Reflect dont trois cercles jeunes basés sur la réconciliation et la culture de la paix.

Source: www.dvv-international-ao.org/guinee.php

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce