
La présence en ce moment précis de ces deux hommes, deux jours à peine après leur rencontre de Conakry, ne saurait être un fait du hasard. Au demeurant, tout se passe comme s’il s’agissait d’un rendez-vous savamment programmé et entrant dans le cadre de la poursuite des discussions qui ont été entamées à Conakry.
Il reste entendu que si rien n’a filtré, pour le moment, de ces entrevues, elles donnent lieu à des spéculations de toutes sortes, notamment dans les milieux politiques guinéens. Certains observateurs de la scène politique nationale allant jusqu’à jurer qu’un le pacte politique secret a été passé entre le nouvel élu et le candidat malheureux de la dernière présidentielle. Et que, conséquemment la nomination de ce dernier n’est plus qu’une question de temps.
D’autres vont jusqu’à conclure que l’embellie des relations entre les deux hommes trouve son origine dans le ‘’deal’’ qu’ils auraient passé à la veille du lancement officiel de la présidentielle du 11 octobre. On soutient même que ce ‘’deal’’ a est à l’origine de la décrispation de la situation politique nationale.
Mais, pour faire taire les rumeurs, le président Alpha Condé a cru devoir appeler les Guinéens à s’occuper de leurs affaires et de le laisser composer son gouvernement, au sein duquel, il placera qui il voudra à la place qu’il voudra, en temps opportun. Mais, il y a des signes qui ne trompent point!
A défaut de jouer le rôle d’un premier ministre en puissance, Sydia Touré pourrait bien jouer celui d’un omnipotent conseiller occulte.
Momo SOUMAH pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















