ALPHA CONDE : Les récoltes du sommet de Bruxelles

Le président guinéen a assisté au sommet de Bruxelles sur Ébola dans une posture d’optimiste comme la plupart des acteurs, marqués par l’amélioration de la situation épidémiologique du virus dans les trois pays touchés, avec la baisse considérable du nombre de nouveaux cas enregistrés.

 

Tendance à la baisse

La situation  en sierra Léone est également semblable. Quant au Liberia il semble être en passe de gagner le combat contre la maladie, n’ayant pas enregistré de nouveaux cas, depuis plus d’une semaine mais surtout, le dernier patient  en traitement dans ses centres de traitement et sorti guéri. 

L’opportunité du sommet

Le voyage de Alpha Condé à  Bruxelles a été des plus fructueux dans la mesure où il obtenu pour 5,1 milliards de dollars de promesses de dons avec à la clef une promesse d’annulation de la dette par la France, se chiffrant à 320 millions d’euros.

C’est une rencontre où le président a saisi l’occasion pour sensibiliser la communauté internationale à redoubler d’ardeur et de vigilance pour ne pas répéter les erreurs du passé, ce sommet a également mis en lumière la capacité de mobilisation de la communauté internationale qui est en branle pour éradiquer l’épidémie d’ici mis avril, même si le représentant de l’ONU reste prudent par rapport à  cet objectif.

Le président Denis Sassou Ngeusso du Congo était aux cotés de Ernest Gbai Koroma de la sierra Leone, Ellen Johnson Sirlif du Liberia et Alpha Condé de Guinée, venu apporter son soutien et  son expérience dans la gestion de l’épidémie à ses pairs de trois pays victimes. 

Prise de résolution

Dans son allocution de circonstance, le président Condé a rappelé l’impact de l’épidémie sur les économies des trois pays touchés et évoqué le programme commun de développement post Ebola élaboré. Pour lui un plan Marshall n’est pas exclu pour prévenir d’autres éventuelles épidémies.

A l’issue de la rencontre de Bruxelles les conclusions  outre le renforcement de la lutte, ont abouti à l’accélération de la recherche et l’expérimentation des vaccins mis au point mais également l’assistance budgétaire aux trois pays durement touché par l’épidémie dans le cadre d’un programme post Ébola.

Le rendez-vous pour la prochaine grande rencontre est fixé pour les 16 et 17 avril à Washington pour tabler sur de nouvelles perspectives.

Salématou Diallo  pour GCI

2015 - Guineeconkry.infos

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce