ALPHA CONDE / C.DALEIN DIALLO : Rendez-vous manqué

Cette rencontre était très attendue et porteuse potentielles de solutions aux tensions sociales que le pays vit. Mais, finalement, elle n’aura pas lieu, par ce que Cellou Diallo, l’aura ainsi voulu. C’est en effet tard dans la soirée qu’il aurait décidé de ne point se rendre au palais Sekhoutroureya, arguant que ‘’la séquestration’’ des leaders politiques à domicile, ‘’les exactions’’ commises à l’endroit de ses militants durant la dernière marche du jeudi 7 mai, enfin, le besoin d’un ‘’climat serein et apaisé’’.

Pour toutes ces raisons, le chef de file de l’opposition a décliné le rendez-vous avec le président de la république, prévu pour ce jour à Conakry. Mais, le chargé com’ de l’UFDG précisera sur les antennes de radios privées, qu’il s’agissait plutôt d’un ‘’report’’.

Quoi qu’il en soit, une chose est claire, ce rendez-vous n’aura pas lieu et toutes les déceptions que cela aura provoquée ceux qui espéraient que cette rencontre aurait pu permettre de faire évoluer positivement le climat sociopolitique national.

L’argumentaire développé par Cellou Dalein est certes important, mais il ne semble pas suffisant pour justifier ce rendez-vous avorté, d’autant que tout ce qui est évoqué, était déjà connu, et que c’est vraiment pour ces raisons que les deux hommes publics devraient se rencontrer pour s’expliquer, ‘’se dire le quatre’’ pour que le pays sorte enfin de cette atmosphère de ni guerre ni paix. Qui finalement n’arrange ni les ‘’pro’’ ou les ‘’anti’’.

Il faudra certainement aux leaders une bonne dose de courage et d’humilité pour taire leurs egos, surmonter les contingences du moment pour voir le pays, dans toute sa complexité et son incontournable besoin d’unité.  

Souhaitons seulement que la prochaine fois, ce ne soit le professeur qui fasse une ‘’fuite en avant’’, comme pour rendre la pièce de la monnaie de Cellou Dalein. Surtout qu’on ne retombe pas dans le puérilisme politique. Le président doit ‘’avoir le dos large’’ comme dit la sagesse africaine.

Maria de BABIA pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce