
Le thème de la conférence était : ‘’ Procédures judiciaires par rapport à l’inculpation de Moussa Dadis Camara et projet d’Alliance entre l’UFDG et les FPDD (Forces Patriotiques pour la Démocratie et le Développement’’. Cet échange avec la presse nationale et internationale a été une occasion pour les membres de ladite association d’exprimer leur ras-le-bol par rapport à l’alliance du parti de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo avec celui du FPDD de l’ex-chef de la junte militaire guinéenne, Moussa Dadis Camara.
Dans son intervention, Barry, le président du Collectif des Associations des Victimes du 28 septembre 2009 (CAV), a affirmé que six ans après que la Guinée a été endeuillée par ces événements douloureux du 28 septembre survenus à Conakry sous le commandement de l’homme du 23 décembre 2009, avec ses viols, tortures, meurtres, exactions qui ont été commis, sont impardonnables et la justice doit dire le droit, car la barbarie et la terreur ont atteint leurs paroxysmes dans cette affaire. « Cette date marque l’excès du pouvoir qui a amené au sang. De ce fait, chaque Guinéen a été ce jour-là, meurtri dans sa chair et dans sa dignité humaine, et chaque citoyen a ressenti au plus profond de sa conscience qu’on l’enchaînait, le condamnait à accepter l’inacceptable et l’intolérable’’, a-t-il souligné. Il a terminé par adressert un message de solidarité de compassion et surtout de remerciement aux victimes, du fait de l’attente judicaire,en réitérant leur engagement à combattre auprès d’elles.
Mais, à noter qu' après la fin de cette conférence de presse, nous avons constaté la présence d’un deuxième groupe des victimes du 28 septembre 20029 dans la cour de la Maison de presse, qui proféraient des menaces et injures à l’endroit du conférencier pour avoir critiqué à haute et intelligible voix leur leader politique, Cellou Dalein Diallo suite à son alliance avec le capitaine Moussa Dadis Camara.
Léon KOLIE pour GCI
© 2015 GuineeConakry.Info




















