ALI BONGO AU GABON : En avant pour 7 ans encore...

Pour ceux qui doutaient encore de sa volonté de se représenter pour un second septennat, le candidat-président Ali bongo Ondimba est réellement sorti de la forêt d’Ouzouri, non loin de la ville capitale Port-Gentil, de son rival, Jean Ping, pour déclarer solennellement : « Je vous annonce ma candidature à l’élection présidentielle de cette année.»

Comme dans un décor de cinéma, en compagnie d’ouvriers, devant un pont en construction. Le message ne souffre d’aucune équivoque, le président sortant se veut l’homme des grands chantiers du développement du Gabon. Celui que la question de son identité nationale controversée, ne semble point troubler, mais qui, bien au contraire est prêt à montrer qu’il n’y a pas plus Gabonais que lui. Surtout que la plainte sur l’acte de naissance en France a été ‘’classée sans suite’’. Un nouveau boulevard lui est ainsi ouvert.

Ses adversaires politiques qui s’époumonent à démontrer le contraire, disent ses supporters, ‘’le trouveront sur leur chemin’’, impavide et déterminé à gagner la prochaine présidentielle, avec le slogan porteur « passer d’une économie de rente à une économie diversifiée.»  Décidément, les sept ans qui s’achèvent n’auront visiblement pas suffi à Ali Bongo pour faire l’essentiel. Il veut sept autres pour « lutter avec détermination contre les privilèges indus et bâtir un meilleur vivre ensemble fondé sur l’inclusion, la méritocratie et la solidarité ».

C’est à se demander où était le candidat déclaré pendant les années précédentes ?  Ses opposants ont donc beau jeu de lui lancer à propos les critiques les plus acerbes pour déjanter un argumentaire au disque rayé.

Cette annonce qui intervient dans une Afrique politique dominée par les élections présidentielles, parlementaires ou communales en 2016, repose cette sempiternelle question des mandats. Au Sénégal, on veut le raccourcir, mais on profite des deux ans restants, au Burundi, on s’entête à conserver un troisième mandat de tous les dangers, pendant qu’ailleurs les ‘’coups KO’’, sont obtenus ou se préparent dans des ambiances soufrées. ?

Le président Ali Bongo qui veut remettre ‘’ça’’ sera de quelle école ? Veut-il perpétuer la dynastie Bongo ? Les populations l’entendront-elles ? Le suivront-elles ? Les opposants auront-ils la force de le contrer ? Les défis sont légion !

Maria de BABIA pour GCI

2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce