ALGERIE : Sales temps pour les terroristes islamistes !

Quand, en septembre dernier, les autorités algériennes ont promis qu’elles traqueraient et mettraient la main sur les terroristes auteurs de la lâche exécution d’Hervé Gourdel, très peu de personnes y ont cru. L’engagement a été accueilli avec d’autant plus de scepticisme qu’Alger avait précisé qu’elle entendait s’attaquer au défi sans aucune aide extérieure, y compris celle des services de renseignements français. Deux mois après, les engagements sont honorés. La mort d’Abdelmalek Gouri est même le couronnement d’une série de victoires des services de sécurité algériens contre le terrorisme islamiste.

Dès la confirmation de l’exécution du guide de montagne français, les services de sécurité algériens, touchés dans leur orgueil, ont lancé une vaste opération destinée à retrouver le corps de l’otage français et à mettre la main sur les auteurs de son exécution. Une détermination proactive qui s’était notamment soldée par la découverte, le 9 octobre, de l’abri et du lieu de tournage de l’horrible vidéo de l’exécution d’Hervé Gourdel.

Par la même occasion, les confrères algériens annonçaient l’identification de Bachir Kherzel comme ayant personnellement égorgé le guide de montagne. Poursuivant et intensifiant même les recherches à travers le massif montagneux de Djudjura, en Kabylie, l’impressionnant dispositif sécuritaire composé tout à la fois de militaires et de gendarmes, a fini par avoir la peau d’un des membres du groupe des Soldats du califat. Sans nommer le terroriste en question, le ministre algérien de la justice, Tayeb Louh, a confirmé cette information le 26 novembre, en marge d’une plénière du parlement algérien.

C’est donc au bout de cette traque assidue et sans répit qu’Abdelmalek Gouri, le chef de Jund-al Khalifat, est lui-même tombé. Faisant de la résistance, il a été abattu, le lundi soir,  en compagnie de deux de ses acolytes. Avec sa mort, son organisation qui avait profité de l’emballement médiatique suscité par l’exécution d’Hervé Gourdel, se trouve quelque peu décapité. En son absence, ses désormais ex-compagnons, outre le fait qu’ils auront du mal à échapper à la vigilance des services de sécurité, auront encore plus de difficultés à se remettre de cette mauvaise passe.

Pour leur part, les autorités algériennes remportent une victoire symbolique contre le terrorisme islamiste. Certes, contre un phénomène aussi diffus et tentaculaire qu’est l’islamisme radical, toute victoire est relative. Mais avec le coup qu’elle vient ainsi d’asséner aux Soldats du Califat, Alger prouve qu’elle peut, dans une certaine mesure, aborder le problème selon une approche souveraine.   

Boubacar Sanso BARRY pour GCI   

 © 2014 GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce