
Ibrahim relata le contenu de son rêve à son fils Ismaïl, qui pria alors son père d’obéir à l’ordre de son Seigneur. C’est ainsi qu’au moment de passer la lame pour trancher la gorge de son fils, Dieu ordonna à l’archange Gabriel(Djibril) de substituer son fils par un mouton qu’il immola, s’en se rendre compte !
C’est après qu’il ait fini de faire couler le sang qu’Ibrahim réalisa que Dieu avait réalisé ce grand miracle, en épargnant son fils unique. À travers cette épreuve Dieu éleva Ibrahim au rang de ‘’khaliloulah’’, ami de DIEU et de celui du croyant authentique.
C’est cette tradition du sacrifice du mouton qu’Ibrahim à exécuté en soumission à son Seigneur qui est perpétué jusqu’à nos jours. Il est recommandé le jour de l’Aïd, selon la tradition islamique de manger de la viande du sacrifice, en garder et en offrir aux pauvres , proches, voisins, collègues, et de procéder au Takbira, proclamation de la grandeur divine.
Cette année encore en Guinée, la Tabaski a été l’occasion pour les musulmans de faire de l’aumône comme recommandé, mais surtout d’avoir des retrouvailles en familles élargies, autour d’un plat copieux et agrémentés en viande provenant du sacrifice du mouton.
Après s’être parés de leurs plus beaux habits, les couples mariés vont rendre visite à leurs proches, voisins, etc. L’Aïd est une aubaine pour les tout-petits, qui alors, ont l’occasion de déambuler à travers la ville de Conakry, à la recherche du ‘’Salimafo’’ qui est devenu une tradition pour eux, au risque de s’égarer ou d’être accidentés par les véhicules.
En cette veille d'élection présidentielle, les imams ont dans leurs différents sermons appelé les fidèles à voter dans le calme et la sérénité.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















