
La rencontre des autorités locales et des acteurs du monde agricole, la visite de terrain, ont constitué les préoccupations de la mission. Le coordinateur régional pour la Basse Guinée, Djibril Tafsir Bangoura, accompagné du directeur régional de l’Agriculture de Boké, président de la Chambre Régionale d’Agriculture et d’une forte équipe de techniciens, a rencontré les autorités préfectorales de Boké, les organisations paysannes, les ONG, les transformateurs de produits agricoles, les coopératives de production de semences, les associations des services financiers, les commerçants, et d’effectuer une visite des champs agricoles.
Dans la préfecture de Boké, la mission s’est rendue dans les collectivités rurales de Kolabounyi, où elle a travaillé avec les organisations paysannes et les services financiers, accompagnés par le Programme d’Appui au Développement Rural (PADER). La plaine de Dènkère, où le président de la Chambre Nationale d’Agriculture, Mamadou Bobo Diallo, réalise 350 hectares de riz. La stratégie, le rôle de chaque acteur, le fonctionnement et les composantes du projet, ont été largement débattus. A Waboudou, toujours dans la commune de Kolabounyi, M. Bangoura a eu des échanges avec les femmes transformatrices, et a visité la rizerie qui sera inaugurée très bientôt.
Après la préfecture de Boké, la mission de la Coordination du PNAAFA s’est rendue dans la préfecture Boffa. Où elle aura à faire les mêmes types d’activités dans les Communes Rurales de Tougnifily et Koba, avant de rallier la préfecture de Fria, pour toucher du doigt les réalités à Baguinet et Toromèlin.
Ce programme national intervient dans huit préfectures de la Basse Guinée avec trois composantes : l’appui aux organisations paysannes, l’appui aux services techniques de l’Agriculture et la Coordination suivi-évaluation-communication et gestion des services.
Outre la Basse Guinée, ce programme couvre également les préfectures de Faranah et Dabola en Haute Guinée, avec un coût global de 43 millions de dollars US pour une durée de 6 ans. Un don du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), de l’appui du Fonds Saoudien, avec un don de la coopération italienne, une contribution du gouvernement guinéen et des bénéficiaires.
Djibril Tafsir Bangoura se dit satisfait de la mobilisation générale et de l’adhésion des acteurs pour la réussite du programme.
AGP/GCI




















