AGRICULTURE: Lancement officiel du second projet d’urgence

Le ministre de l’Agriculture, Marc Yombouno a présidé mercredi, 06 février à Conakry, le lancement officiel du second Projet d’Urgence d’Appui à la Productivité Agricole en Guinée (PUAPA2), en vue de l’accroissement de la production et des revenus des petits exploitants. Ce projet qui s’étendra sur 3 ans, a un coût estimé à près de 23 millions de dollars US, financé en grande partie par le Royaume d’Espagne dont la mise en œuvre est assurée par l’Agence Nationale de la Promotion Rurale et du Conseil Agricole (ANPRO-CA), a-t-on indiqué. L’objectif est, l’amélioration de la productivité des principales cultures du pays notamment, le riz, le maïs et le manioc mais aussi, la réduction du taux de mortalité de la volaille locale. Il s’agit entre autres, de la réhabilitation et la gestion des infrastructures d’irrigation, de drainage et de stockage des produits, l’aménagement des terres cultivables, la distribution des intrants de qualité et la vaccination de la volaille locale. Ainsi, près de 180.000 ménages répartis dans 17 préfectures du pays, bénéficieront des intrants agricoles et vétérinaires tels que, des semences, des pesticides et des vaccins... 22:30 7-2-2013

A cette occasion, l’ambassadeur du Royaume d’Espagne en Guinée, Guillermo Ardizone Garcia a indiqué,  que le financement par son pays du PUAPA2, témoigne de la volonté du gouvernement espagnol à accompagner la Guinée dans son combat en faveur de la réduction de la pauvreté et de la sécurité alimentaire. M. Garcia a souligné, que son gouvernement accorde une importance particulière au secteur agricole guinéen car, d’après lui, l’agriculture est la principale activité des populations en milieu rural. Le diplomate espagnol a ajouté, que son pays intervient dans beaucoup d’autres secteurs en Guinée notamment, la formation et l’emploi des jeunes, l’Education, la Santé et les Infrastructures. 

Le ministre guinéen de l’Agriculture, Marc Yombouno a, pour sa part affirmé, que près de 90% des familles en milieu rural, éprouvent des difficultés pour satisfaire leurs besoins alimentaires, ni en qualité ni en quantité, dont les causes dit-il, résultent de la faiblesse de la production due à la faible utilisation des équipements et des intrants, le manque d’aménagement des terres cultivables et la perte post récolte.  

M. Yombouno a estimé, que la mise en œuvre dudit projet, de façon efficiente, permettra de répondre efficacement aux difficultés rencontrées par les paysans producteurs, afin de lutter contre la faim dans les familles et d’assurer progressivement l’autosuffisance alimentaire. 

La première phase de ce projet a été lancée en 2008 dans le but d’apporter une réponse à la crise alimentaire qui a frappé à cette époque les pays en voie de développement notamment, l’Afrique au sud du Sahara.

AND/YC/FDF/AB/ST

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce