
Au total, ce sont 100 tracteurs, autant de charrettes, de herses, de semoirs de motoculteurs et de motopompes que la Sonalika a remis au président de la République, ce jeudi 25 août 2011, à l’occasion d’une cérémonie qui a réuni la quasi-totalité des membres du gouvernement, au palais Sékhoutouréyah. Ces matériels agricoles sont conçus par International Tractor Limited dont l’expertise a séduit 34 pays africains, et qui aura jusqu’ici écoulé quelques 275 000 tracteurs. Cette société indienne est également, de l’avis de ses responsables, en partenariat avec des constructeurs automobiles français et allemand. Ayant des chaines d’assemblage au Nigeria et au Cameroun, les partenaires indiens disent planifier l’installation d’une telle chaine en Guinée.
Le secteur primordial de l’économie guinéenne
A la différence de toutes les autres initiatives qui ont été jusque-là menées par le gouvernement du Pr. Alpha Condé en faveur du secteur agricole, la réception de cette série de matériels a été mise à profit par le chef de l’Etat pour évoquer le rôle que doit avoir le secteur primordial de l’économie guinéenne, dans la lutte contre le chômage massif des jeunes guinéens. Pour le président de la République, avec la mécanisation de l’agriculture, les organisations de jeunes et celles villageoises devraient être en première ligne. Bien avant, le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Sanoussy Bantama Sow, avait, évoquant ces matériels de production agricole, parlé ‘’d’emplois décents’’ et de la fin du ‘’sentiment d’injustice’’ qu’éprouvent généralement les jeunes végétant dans le chômage.
Une coincidence?
Difficile de ne voir dans la réception de ces matériels et la décision au Conseil des ministres du même jour, de la mise sur pied des centres de motorisation agricole, qu’une simple coïncidence. On peut penser que c’est sachant les tracteurs et autres matériels disponibles, que le gouvernement a décidé de mettre en place ces centres de motorisation ‘’auprès desquels les paysans pourront louer les matériels dont ils auront besoin’’. C’est d’autant plus vraisemblable que jusqu’ici les agriculteurs s’étaient plaints de l’absence notamment des tracteurs qui, disaient-ils, avaient été promis pourtant. Pour boucler la boucle, comme on dit, lors du Conseil des ministres, le gouvernement a également annoncé l’ouverture prochaine de quatre lycées professionnels, et son intention d’apporter son soutien aux agriculteurs pendant la phase des moissons.
S’offrir une petite campagne agri-électorale
Bien entendu, en homme politique avant tout, le président de la République n’a pas dérogé à la règle de s’offrir une petite campagne agri-électorale en étalant la liste de ses acquis. C’est ainsi qu’il aura annoncé : le lancement prochain d’un appel d’offres pour la construction du chemin de fer Conakry-Kérouané via Kankan, la construction de celui de Simandou-Matakan, les ports en eau profonde de Matakan et de Benty ainsi que l’élargissement de celui de Kamsar pour désengorger, dit-il, le port autonome de Conakry. Sans oublier tous les autres projets routiers et énergétiques. Comme pour dire qu’il n’y aura pas eu que la réception des matériels agricoles.
Brahim Bangoura pour GuineeConakry.info




















