
« En dépit de l’obligation de réserve qui devrait animer l’esprit de tout commissaire, il est important de rappeler que de l’organisation de l’atelier d’évaluation et de capitalisation des élections, en mars 2014, à Kindia au déploiement de missions techniques sur le terrain, en juin-septembre 2014 ; et tout récemment en janvier 2015, en passant par le choix d’un prestataire international en l’occurrence, ICD SARL, pour l’implémentation toutes les corrections apportées sur le fichier au site central, La Céni a inscrit son action dans l’organisation des élections communales» déclare Madame Diallo.
Selon elle , depuis plus d’une année, la Ceni s’était inscrite dans la logique de tenir ses engagements, notamment en poursuivant le travail de toilettage du fichier pour pouvoir tenir la date des élections en 2015, y compris les communales.
Elle précise que jusqu'à la retraite de Kindia leur institution était dans l’optique de tenir la date des échéances en 2015, c’est avec surprise qu’elles ont constaté une nouvelle orientation, celle de projeter la tenue des élections communales en 2016, prétextant que cela n’est pas faisable en 2015 !
Elle précise que l’argument du responsable juridique ne tient pas, dans la mesure où techniquement, il est bel et bien possible de tenir les communales cette année.
Poursuivant ses propos, la conférencière a indiqué qu’il est donc clair que notre travail à Kindia devait être uniquement axé à faire le chronogramme des élections communales et présidentielles.
« Malheureusement force est de constater que le mode opératoire de la Ceni a été en totale contradiction avec toute déontologie d’un organe de gestion des élections dignes de ce nom » souligne-t-elle.
Elle a également abordé un certain nombre d’avancement des travaux qui ont réuni la CENI, dans le cadre de la tenue de ces élections entres autres :
- la contractualisation sur appel à candidatures ouvert à la société malienne ICD Sarl pour l’assainissement du fichier électoral :
- l’organisation de trois missions de terrain respectivement en juin et septembre 2014 et janvier 2015, pour la récolte auprès des acteurs à la base des différentes demandes d’amélioration de la cartographie des bureaux de vote :
- la mise en œuvre des premières implémentent de différentes correctes rencontres au site central
- le recueil et la rencontre des dernières demandes d’amélioration de relocalisation des électeurs dans les bureaux de vote.
La sortie médiatique des deux commissaires de l’opposition à la CENI, contestant le chronogramme des élections en particulier, la tenue de la présidentielle avant les communales, démontre une division patente au sein de l’institution en charge d’organiser les élections en Guinée.
Mamadou Aliou DIALLO et Léon KOLIE pour GCI
2015 – GuineeConakry.Info




















