AFRO BASKET : Brazzaville abritera la compétition en août 2017

Le bureau central de la FIBA-Afrique vient d’attribuer à la République du Congo l’organisation de la 29ème édition de l’Afro Basket, du 17 au 31 août 2017, à Brazzaville. Le Congo aura été le pays qui a présenté le cahier de charge ayant retenu l’attention de l’institution en charge de cette discipline sportive, au niveau continental.

Après l’organisation réussie des 11èmes Jeux africains, le Congo reçoit une autre mission, celle d’accueillir sur son sol le 29ème championnat d’Afrique des Nations 2017 des seniors masculins.

La lettre d’attribution de l’organisation stipule qu’ « après concertations, les résultats des entretiens avec la Fédération Congolaise de Basket-ball et l’intérêt, ainsi que l’engagement des autorités politiques du Congo, FIBA Afrique (FA) accorde à la dite Fédération, l’organisation du 29ème CAN masculins. La compétition aura lieu en Aout 2017. »

Au moment de l’attribution de l’organisation du CAN 2017, à ce pays d’Afrique, les pays membres de la FIBA Afrique, ont fait observer que le Congo est l’Etat qui fait preuve d’un grand savoir-faire dans l’organisation des compétitions de haut niveau, surtout à travers les jeux du cinquantenaire ou 11èmes Jeux africains.

En effet, la république possède des installations sportives adéquates pouvant permettre le bon déroulement de ce 29ème Championnat d’Afrique des Nations. En parcourant les dispositions sportives, contenues dans la lettre d’accord de l’AFROBASKET, il ressort que la « compétition se déroulera exclusivement dans deux salles (d’une même ville ou de deux villes différentes). »

Or le Congo, grâce aux 11èmes Jeux Africains, dispose actuellement d’un palais des sports de plus de 10.000 places, de quatre gymnases construits dans les différents quartiers de Brazzaville : celui de Talangaï appelé Gymnase Nicole Oba, de Ouenzé, dénommé Etienne Manga, complexe sportif Alphonse Massamba-Débat, qui porte le nom de Henri Elendé et au centre sportif de Makélékélé, lui débaptisé  Maxime Matsima.

A côté de ces infrastructures, il y a le stade d’Ornano réhabilité, qui présente une plateforme sportive. Des infrastructures sportives multidisciplinaires qui ont permis d’obtenir l’organisation de cette compétition continentale.

Un autre atout ayant joué en faveur de la candidature du Congo, c’est bien la capacité d’hébergement du pays. Dans la périphérie de la capitale congolaise a été construit un village olympique, composé de plusieurs bâtiments pouvant accueillir 8000 athlètes. Chaque chambre de ce village olympique réunit les commodités et héberge 4 sportifs, alors que la norme olympique est de 6 personnes par chambre. A cela s’ajoute un hôtel de 100 chambres, construit dans l’enceinte même du complexe sportif la Concorde de Kintélé et d’autres hôtels qui constituent le parc hôtelier de Brazzaville.

Tous ces éléments ont tourné à l’avantage du Congo pour arracher l’organisation de ce tournoi africain. De la même manière, au cours des 11èmes Jeux Africains, le Congo devrait relever le défi de l’organisation du 29ème championnat d’Afrique des Nations 2017 des seniors masculins de Basket ball (AFROBASKET), prévu en août 2017, à Brazzaville.

Le Championnat d'Afrique de basket-ball masculin (AFROBASKET) est la compétition opposant les sélections nationales des différents pays africains. Elle a lieu tous les 2 ans, et est organisée par la FIBA Afrique. En plus de l'attribution du titre de Champion d'Afrique pour le vainqueur, le Championnat d'Afrique sert  également de qualification soit pour les Jeux Olympiques, soit pour les Championnats du Monde.

 

MIATOLOKA Boryce Agapyth pour GCI

Correspondant particulier de GCI au Congo

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce