AFRIQUE DU SUD : Vers un "MbekiLeaks" ?

Une affaire qui ‘’fuite’’ et qui révèle au grand jour les ‘’liaisons dangereuses’’ entre l’Afrique du sud de Thabo Mbeki et l’Iran des Ayatollahs. AlJazeera, la grande chaine qatarie d’info continue est au cœur de la publication de ce nouveau scandale des services de renseignements. Les « Spycables » ou « câbles-espions », concernent une fuite massive de renseignements collectés depuis 2009 par l'Agence de Sécurité de l'État sud-africain (SSA) et quatre autres agences, avec des centaines voire des milliers de documents dans le cache principal et qui couvrent la période 2006-2014.

Ces documents se focalisent notamment sur les activités iraniennes en Afrique du Sud, pour consolider secrètement le programme nucléaire de Téhéran, en contournant l’embargo, avec une certaine complicité de Pretoria.  

A la Snowden

Bien que l’authenticité de cette énorme masse de documents ne soit pas encore établie, les média à travers le monde, en font désormais leurs choux gras. En tête, Al Jazeera qui promet encore d’autres ‘’révélations’’, à la manière d’un ‘’Snowden libéré’’. Les analyses, sous l’effet du scoop, ne sont pas encore pertinentes, mais elles ne tarderont certainement pas de l’être.

Il y a tout d’abord un grand fouillis, avec des compte rendus de réunions, des communications inter-agences, des banalités sur les réservations de parkings, des invitations à des soirées mondaines, des informations sur d’autres agences de renseignements à travers le monde, etc. Il faudra du temps pour trier ‘’le bon grain de l’ivraie’’, mais d’ici là, il y a quelques pépites comme cette menace d’Israël contre Pretoria, au sujet de sa campagne de boycott de produits israéliens. Et même une probable menace sur la vie de  la présidente de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma.

Vers un MbekiLeaks ?

Seules des recherches plus approfondies et recoupées permettront de se faire une idée plus affinée des parts de vérités et d’ombres que comporte cette ‘’fuite’’ qualifiée d’historique, dont les origines sont encore ténébreuses, même si les spécialistes des questions de renseignements s’accordent à penser « qu’il s'agit bien de documents distincts du "fonds-Snowden" » Et qu’ils auraient été transmis à Al-Jazeera, fin 2014 ou début 2015.  .

Cependant face à toutes ces conjectures, au-delà même du buzz sur le Net, une chose est sûre, ce pactole d’informations diverses, cette mine de renseignements policiers pourraient conduire à des révélations plus consistantes sur les dessous du programme nucléaire iranien, et nous démontrer probablement jusqu’à quel point, le gouvernement de l’ancien président Thabo Mbeki était impliqué dans toute cette affaire. Ou encore dans quelles mesures l’assassinat de la présidente de l’UA, Dlamini-Zuma, était vraiment planifié par Israël ?

Serait-ce l’amorce d’un MbekLeaks ?

Maria de BABIA pour GCI

2015 - GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce