
On dit de Barry Roux, l’avocat d’Oscar Pistorius qu’il est du rang des meilleurs de la profession. La star serait allée le dénicher pour l’aider à se sortir du pétrin que constitue le procès relatif à la mort de sa petite amie, Reeva Steenkamp. Sauf qu’il a du mal à faire face à la machine infernale qui s’est mise en branle contre son client.
Depuis l’ouverture du procès, le lundi dernier, les quatre témoins qui ont fait leurs dépositions, dressent d’Oscar Pistorius, l’image d’un homme qui peut être particulièrement violent avec sa compagne. Déjà, les trois premiers témoins, évoquant la dramatique nuit de la Saint-valentin 2013, se souviennent de cris pétrifiants en provenance de l’appartement qu’occupaient Oscar et sa compagne. Michelle Burger en particulier s’est montrée catégorique quant à ces cris qui seraient bien ceux d’une femme. Autre trait commun à leurs témoignages : ils ont tous entendu quatre coups de feu, après bien entendu, les cris de la femme.
A ces trois, s’ajoute désormais un dernier témoignage qui, bien que n’étant pas directement lié au drame, pourrait tout de même se révéler déterminant dans l’appréciation des juges. Il s’agit de celui d’un boxeur professionnel présenté comme ami à Oscar Pistorius. Kevin Lerena, de son nom raconte une scène à priori anodine. Il s’agit d’un repas amical qu’il a pris en janvier 2013, dans un restaurant ordinaire sud-africain. Au cours de ce repas, Oscar Pistorius récupérant une arme d’un ami commun aux deux, avait instinctivement tiré un coup de feu dans le restaurant. Le coup de feu en question avait failli atteindre le pied de Kevin Lerena. A la demande de l’athlète, le fait divers avait été endossé par un autre, pour ne pas que cela nuise à son image de star !
Cette anecdote sur un événement s’étant produit un mois avant le meurtre présumé de Reeva Steenkamp, atteste du comportement violent de l’athlète. En particulier, cette scène sert à illustrer une thèse de l’accusation, selon laquelle la star sud-africaine a plutôt la gâchette facile. De sa part, ce serait une sorte de maladie.
A ce rythme, Oscar Pistorius a peu de chance d’échapper aux 25 ans de prison qu’il encourt, s’il est reconnu coupable du meurtre de Reeva Steenkamp. Et il est d’autant dans de sales draps que son avocat, lui-même, a été sérieusement ébranlé par la déposition de Kevin Lerena.
Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info




















