
Il lui est reproché d’avoir violé les principes régissant l’attribution des marchés de gré à gré dans notre pays. En tout état de cause, le ministre Mahmoud Camara a été condamné au paiement de 100 millions de francs guinéens, en guise de dommage et intérêts.
Les faits remontent à 2007, quand présidait aux destinées de la Guinée le gouvernement dit de consensus, dirigé par le premier ministre Lansana Kouyaté. Lequel a tenu dans son programme de gouvernance à relancer le projet coton, et a signé un contrat de gré à gré passé avec intrakam, la société d’un compatriote vivant au Mexique, Adam Kamara. Mais, pour des raisons qui n’ont été pas élucidées, il n’a jamais su honorer ses engagements. Au point que l’argent du contribuable qui a atterri dans des poches trouées, n’a servi qu’à assouvir les besoins financier des mercantilistes.
Une affaire qui est restée longtemps en hibernation, avant de réapparaitre au grand jour. Une plainte a été portée pour ce faire contre les deux ordonnateurs d’alors, les ministres de l’agriculture et des Finances, qui ont été dans un premier procès condamnés à deux années d’emprisonnement avant d’interjeter appel.
A l’issue de ce deuxième procès, les deux hauts cadres ont été déclarés non coupables sur l’action pénale ; alors que civilement Mahmoud Camara a été reconnu coupable et devra conséquemment payer 100 millions de francs guinéens. Reste à savoir si ce dernier va interjeter appel pour une deuxième fois.
Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info




















