AFFAIRE MOSQUEE SENEGALAISE : La médiation se poursuit

Vingt-quatre heures après la réclamation des jeunes et femmes de Kaloum, pour la réouverture de la mosquée sénégalaise, une rencontre a eu lieu ce mardi 9 juin, au ministère de la sécurité pour tenter de faire la médiation entre les deux parties en conflit.

La rencontre a réuni le ministre délégué à la défense Abdoul Kabélé Camara, l’ambassadeur du Sénégal en Guinée en Guinée, des représentants du Secrétariat général aux affaires religieuses, les représentants des jeunes et des femmes. Au menu des échanges : sensibiliser les deux parties et les amener à un accord de sortie de crise.

Lors de la manif d’hier déjà, les manifestants avaient forcé les portes de la mosquée pour exiger que la prière se tienne à l’intérieur. La mosquée avait ensuite été refermée par les autorités puis rouverte. Selon les décisions prises au cours des échanges, la mosquée devrait restée ouverte et la prière devrait y être officiée.

Pour la question de l’imamat, un accord formel a été trouvé, selon lequel, le premier imam de la mosquée devrait être Guinéen et sera suppléé par deux imams sénégalais. Toute fois, ce règlement n’est que formel, puisque la résolution définitive de cette affaire a été confiée au Secrétariat général aux affaires religieuses.

Même si la partie guinéenne reste intransigeante à la question de la direction de l’imamat, les échanges se sont tenus dans un cadre de convivialité et toutes les parties prenantes s’accordent sur le fait que rien ne saurait porter atteinte aux bonnes relations de voisinage et de coopération entre le Sénégal et la Guinée, surtout pas la question de religion.

Les discussions devraient donc se poursuivre pour parvenir une bonne fois pour toute au règlement du litige. La bonne nouvelle pour les fidèles c’est que la mosquée est d’ores et déjà rouverte.

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce