AFFAIRE FRIA: Cellou Dalein dans le viseur d’Ousmane Conté

Discret et même effacé depuis la disparition de son président de père, le colonel Ousmane Conté, a eu une vie particulièrement agitée au cours des deux dernières années. Incarcéré qu’il était à la maison centrale, pour présomption de parrainage d’un réseau de narcotrafiquants sous le général Lansana Conté, par le chef de la junte Moussa Dadis Camara, qui a fait irruption dans l'arène du pouvoir le 23 décembre 2008, le lendemain même du décès du deuxième président de la Guinée indépendante. Bénéficiant plus tard d’un non-lieu suite aux élections présidentielles de 2010, il mène une vie apparemment tranquille dans les plantations de son père dans la préfecture de Dubréka, en dehors des quartiers bouillonnants de Conakry. Il évite le plus possible les sorties publiques. Point d’interview radiodiffusée encore moins d’apparition sur les écrans des 5 télévisions nationales, colonel Ousmane Conté est en marge de tous les débats politico-politiciens, depuis toujours en Guinée... 21:50 24-8-2012

Point d’interview radiodiffusée encore moins d’apparition sur les écrans des 5 télévisions nationales, colonel Ousmane Conté est en marge de tous les débats politico-politiciens, depuis toujours en Guinée. Du moins jusqu’à la semaine dernière, quand il a décidé de rompre le silence et de répondre à un ancien premier ministre de son père, reconverti en homme politique, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, UFDG, Cellou Dalein Diallo, qui a récemment accusé son feu père d’être personnellement responsable du bradage des installations de l’usine de Fria, lors d’un meeting qu’il a tenu dans la ville d’alumine..

Cellou Dalein Diallo a accusé conté, peut-être, histoire de lever le soupçon qui pèse sur lui, quant au rôle déterminant qu’il aurait joué dans cette transaction qui lèse la Guinée en tous points de vue, au détriment des intérêts égoïstes de certains cadres nationaux.

Le colonel Ousmane conté ne digère surtout pas, selon nos sources, le
fait qu’un ancien ministre de son père, de surcroît celui qui aura passé plus
de temps dans ses gouvernements successifs, que n'importe quel autre, et pendant plus de dix ans, se soit déchargé vainement sur lui, à un moment où il ne saurait se défendre. Une attitude qui s’assimile, à son avis, à une ingratitude qui mérite d’être traitée comme telle. « Qu’un Alpha Condé, Jean-Marie Doré ou Abbé Sylla disent ce qu’ils veulent sur le général Lansana Conté, avec lequel ils n’ont jamais accepté de commercer, l’officier supérieur de l’armée guinéenne se dit compréhensif, mais qu’il est tout simplement inacceptable que les gens qui ont longtemps baissé l’échine devant lui, juste dans le but de se tailler des places au soleil, se déchargent sur lui ». 

Le colonel Ousmane Conté ne va du dos de la cuiller pour rendre la monnaie au chef de file de l’opposition guinéenne, « Cellou Dalein nul autre que lui est l’homme
qui a engagé l’Etat guinéen dans la vente de l’usine d’alumine de Fria. C’est après avoir complètement arrangé le dossier qu’il a convaincu mon père, dans un état de santé grabataire, de nommer son ami d’enfance à la tête du département des mines. Les dés étaient déjà pipés».

Le premier fils du général Lansana Conté s’est dit déterminé à apporter en temps opportun toute la lumière sur la scandaleuse affaire de Fria et surtout de répondre coup sur coup à « toute personne qui tentera de salir la mémoire du général Lansana Conté, dont l’âme mérite un repos éternel au royaume des cieux ».

Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce