
Cette entente est toutefois compromise par des éléments extérieurs qui sont venus se greffer à l’affaire, au gré de leurs intérêts personnels, ravivant une adversité que seuls (ou au moins en partie) les hommes politiques ont créée, nourrie et entretenue. Dans cette guéguerre entre « Grands Serigne », il ya une main latente de Chefs d’Etat, de ministres, de directeurs généraux dont l’existence de l’animosité voire inimitié profite à plus d’un titre. Les régimes qui sont succédé se sont arrangés pour avoir leur « grand Serigne » à eux. Dans ce tumulte, même des chefs d’Etat étrangers ont manifesté leur intérêt à y prendre part.
Rappelons-nous le dîner offert par Alpha Condé à Abdoulaye Makhtar Diop dans la première semaine du mois d’août en marge de sa visite au Sénégal. En fait, ce que beaucoup de Sénégalais ne savent pas, c’est que Cellou Dalein Diallo, qui n’est personne d’autre que l’ennemi politique juré de Condé, compte parmi les citoyens de ce pays, un ami personnel du nom de Pape Ibrahima Diagne…l’autre « Grand Serigne » de Dakar. Autrement dit, l’ami de ton ennemi est ton ami. Nos sources de confirmer que Pape Ibrahima Daigne fait d’ailleurs partie des conseillers de Cellou Diallo. De quoi ajouter de l’huile au feu.
Cette adversité entre les deux « Grands Serigne » est aussi sustentée par des ministres qui affichent de diverses manières leur proximité vis-à-vis d’Abdoulaye Makhtar Diop ou de Pape Ibrahima Diagne. Il en est de même chez certains directeurs généraux de société. Il suffit que son adversaire s’affiche avec l’un des deux « Serigne » pour que soit sentie la nécessité de nouer des relations avec l’autre. A quelles fins ? Dans tous les cas, c’est la seule affaire dans ce pays qui fit monter autant l’adrénaline des uns et des autres...
Source : Dakaractu2




















