AFFAIRE DES 4 MILLIARDS DE FRANCS CFA : Nouveau rebondissement ?

Le 8 Aout 2014 la cargaison d’un petit avion qui transportait des devises étrangères d’une valeur de 4 milliards de francs CFA, a été saisie par les douaniers sénégalais à l’aéroport de Dakar. Ceux-ci soupçonnaient une origine douteuse de l’argent en question. Cette affaire sera ensuite révélée dans le journal sénégalais ‘’Le Quotidien’’. Le jeudi 19 mars dernier, la justice sénégalaise a blanchi le média dakarois des accusations de diffamation formulées à son encontre.

Y’a-t-il eu détournement ?

A en croire le verdict rendu par le tribunal correctionnel de Dakar qui vient de trancher sur cette affaire, le journal à l’origine des révélations accusant le président guinéen d’avoir détourné 4 milliards de francs CFA, à destination de Dubaï, a été blanchi de toutes les accusations de diffamations formulées à son encontre par la Banque Centrale de la République de Guinée.

Pour rappel la Banque centrale guinéenne avait alors réclamé 500 millions de francs CFA, comme dommages et intérêts. Le Quotidien est donc sorti victorieux de ce bras de fer judiciaire l’opposant à la BCRG et MSS qui était chargé de transporter l’argent à Dubaï.

L’annonce de ce verdict est-il la preuve qu’il y’avait une volonté manifeste de détourner les 4 milliards de francs Cfa ? Du côté des autorités guinéennes, il n’y a pas eu encore de réaction suite à cette annonce. Mais, cela ne devra pas tarder...

Le soulagement au quotidien

La sentence du tribunal correctionnel de Dakar en prononçant un non-lieu des accusations de diffamation  est un soulagement pour l’ensemble de la rédaction du quotidien, notamment Mohamed  Gueye qui est l’auteur de l’article à qui Conakry avait demandé des excuses publiques.

Pivi BILIVOGUI pour GCI

2015 – GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce