AFFAIRE DES 25 MILLIONS USD: Les explications du gouvernement

L’accord secret portant sur un montant de 25 millions de dollars US, passé entre la compagnie sud africaine Palladino Capital et le gouvernement guinéen c travers les départements des Finances et des Mines, continue à animer la chronique sociopolitique en Guinée. En raison du flou qui a été entretenu autour de ce qui a tout l’air d’un scandale financier. Au point d’amener Mohamed Lamine Fofana et Kerfalla Yansané, respectivement ministres des Finances et des Mines, à fournir la version officielle à l’hémicycle, devant le Conseil national de la transition, CNT, sur la demande des parlementaires, afin de lanterner l’opinion publique nationale souffrant d’un déficit de confiance envers ses dirigeants. Mieux vaut tard que jamais, serait-t-on tenté de dire face à ce dossier rocambolesque qui éclabousse la gouvernance Alpha Condé dont la crédibilité ainsi que celle de son gouvernement a été mise à rude épreuve au cours des dernières semaines. Puis qu’en réalité, que ce contrat soit signé au nom d’une entreprise parapublique, comme l’ont soutenu les ministres de la république, nombre de compatriotes se demandent pourquoi le gouvernement s’est évertué à signer ce contrat dans la plus grande opacité. En feignant de mettre complètement à coté la presse, jusqu’à ce que le tabloïd britannique, Sunday Time, mette le dossier au grand jour. Au risque des autorités locales de s’expliquer devant l’opinion publique nationale. Ce qui aurait dû être fait bien avant que les leaders politiques n’utilisent ces événements, une année s’étant écoulée entre temps, comme des arguments pour dénoncer la gouvernance du régime... 23:17 30-6-2012

De l’avis des ministres de Finances et des Mines, les 25 millions de dollars ont servi de fonds de départ pour la société guinéenne du patrimoine minier, SOGUIPAMI, qui devait incessamment démarrer ses activités. Pour le plus grand bien de la Guinée qui tardait à figurer, en dépit de ses énormes potentialités minières,  dans les bourses. 

Ce qui de l’avis de ministre des Finances n’a rien de répréhensible sur le plan juridique. Vu que, selon lui, toutes les procédures en la matière ont été respectées. Mieux, soutient-il, les 25 millions sont empruntés au nom d’une société paraétatique. De sorte qu’à l’en croire, l’acte ne porte nullement préjudice aux conventions passées entre la Guinée et ses partenaires, en particulier avec les institutions de Breton Woods.

En conséquence, l’argentier guinéen révèle que  le combat relatif à l’atteinte du point d’achèvement des pays pauvres très endettés tient absolument la route. En tout état de cause Kerfalla Yansané a demandé aux hommes de medias d’avoir le cœur net. Et que, contrairement à ce que pensent certains politiciens, le point d’achèvement sera absolument atteint.
Soit. Mais, pourquoi tu pendant tout ce temps, cette affaire?

Momo Soumah pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce