
Guidé par les buts et les principes de la Charte des Nations unies, le nouveau cadre de développement met l’accent sur les priorités de développement traditionnelles telles que la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire et la nutrition, mais également sur les défis que constituent les inégalités au sein des Etats et entre les Etats, l’édification de sociétés plus pacifiques, mieux gouvernées et respectueuses de tous ainsi que ceux liés aux changements climatiques et à la dégradation de l’environnement.
Il s’agit donc d’un projet global articulé autour d’une série d’objectifs intégrés et interdépendants qui dépassent la division traditionnelle Nord/Sud et engage tous les pays dans un pacte global pour une transformation de l’humanité. En s’appuyant sur les acquis des OMD, il entend répondre aux principaux défis du XXIe siècle, en offrant une vision et un engagement collectifs et universels pour les 15 prochaines années.
Pour ce faire, le nouvel agenda préconise une vision large et diversifiée des moyens de mise en œuvre, y compris une mobilisation accrue des ressources domestiques et le déploiement d’instruments et d’outils financiers publics et privés adaptés. En outre, il met l’accent sur le renforcement des capacités nationales, le transfert de technologies respectueuses de l’environnement et sur l’innovation.
Enjeux et défis pour la Guinée
En dépit de ses immenses potentialités naturelles, la Guinée reste parmi les pays les moins avancés, avec plus de la moitié de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. Comme le montrent toutes les consultations réalisées ces dernières années sur le devenir de la Guinée, notamment dans le cadre de la préparation de la vision prospective à long terme, les aspirations et les priorités nationales cadrent largement avec les ODD. Elles sont principalement centrées sur le développement économique et social et la lutte contre la pauvreté (y compris la réduction des inégalités et la protection des groupes les plus vulnérables), la bonne gouvernance, la consolidation de la paix et de la sécurité et la lutte contre les changements climatiques.
L’agenda des ODD constitue donc un socle approprié pour conforter et orienter l’engagement des différents acteurs, y compris le secteur privé, la société civile et les partenaires au développement, autour des priorités nationales. Il servira comme cadre de planification, de mobilisation de ressources (internes et externes) et de gestion du développement (y compris le suivi des progrès vers l’atteinte des cibles fixées à l’horizon 2030). Intégrant la problématique des changements climatiques et de la gestion durable des ressources naturelles, les ODD permettront également de bénéficier des engagements en cours de négociation dans le cadre de la COP 21.
Salématou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















